Tout savoir sur les pierres utilisées en lithothérapie et leurs bienfaits

pierre dans la main

Les vertus des pierres ne sont plus un secret. A l’époque du Moyen-âge déjà leurs bienfaits étaient évoqués. Les vertus médicales de certaines pierres étaient particulièrement recommandées par un grand nombre de lapidaires.

Le peuple de l’Inde antique avait aussi admis les bienfaits indéniables des pierres d’un point de vue thérapeutique. Sans oublier la médecine traditionnelle au Tibet en en Mongolie qui continue d’utiliser de nos jours la poudre des pierres comme remède thérapeutique. Ainsi donc, la lithothérapie découle de l’héritage de ces utilisations mongoliennes, chinoises et tibétaines qui se sont imposées davantage dans les années 1970 en France, et ce, par l’intermédiaire de praticiens appartenant au mouvement « New Age ».

Les pierres et ses vertus

Les vertus des pierres et des minéraux sont multiples. D’après la lithothérapie, chacune des pierres génère une énergie qui lui est spécifique, mais surtout qui est extrêmement bénéfique pour les humains. Cette énergie diffère selon la couleur de la pierre, sa composition chimique, son niveau de pureté et sa géométrie cristalline. Ses bienfaits se manifestent principalement sur le bien-être général et l’état émotionnel de la personne. Très positif pour le développement personnel. Et pour cause, les vibrations énergétiques des pierres peuvent se mettre en contact avec les vibrations internes de l’individu en vue de l’apaiser et de favoriser sa protection contre les angoisses ou le stress.

Pour ceux qui ne croient pas aux bienfaits réels des pierres, qui ne pensent pas que ces minéraux peuvent interagir avec l’environnement extérieur, ils n’ont qu’à regarder autour d’eux. Tout comme les Smartphones qui reçoivent des ondes depuis les satellites, comment ne pourraient-ils pas croire que les minéraux et les pierres peuvent, eux aussi, émettre des ondes vibratoires ?

Les pierres et les minéraux : comment les utiliser ?

Les pierres et les cristaux peuvent s’utiliser de différentes manières : sous forme de bijoux, sous forme d’élixir ou seulement les installer à proximité.

Les porter en bijoux

Cela permet de l’utiliser à la fois comme objet d’ornementation et de bien-être. Cette technique vous permet de porter la pierre sur vous à tout moment et à n’importe quelle circonstance. Vous pouvez le porter sur le cou en forme de pendentif, sur les doigts en forme de bague et sur le poignet sous la forme d’un bracelet. C’est le moyen le plus simple de garder la pierre constamment près de vous et de profiter pleinement de ses bienfaits.

S’en servir comme élixir

C’est la technique la plus agissante. En prenant la forme d’un élixir, vous aurez juste à le boire et à le laisser agir sur votre peau. Mais il existe aussi des préparations qui sont destinées à une application cutanée. Sachez toutefois que ces élixirs servent uniquement à compléter les actions des pierres sous forme de bijoux.

La pierre à installer dans le bureau ou la pièce de vie

Comme son nom l’indique, s’utilise pour rehausser le niveau énergétique d’un lieu. L’énergie de la pierre va alors agir directement sur votre lieu de travail ou votre maison et indirectement sur vous en modifiant votre état d’esprit ou purifier l’espace de la maison par exemple. Pour ce, mieux vaut choisir des pierres de plus grande dimension comparée à ceux utilisés pour les modèles à porter sur soi, et ce, afin qu’elles puissent agir efficacement sur l’ensemble de la pièce.

Les différents types de pierres

L’Agate

L’Agate est une pierre composée de calcédoines planes et épaisses. Elle peut être de couleur gris vert, blanc, gris bleuté, noir et brun rouge. Aux multiples bienfaits, elle permet de retrouver une stabilité intérieure et un meilleur équilibre dans le quotidien. Elle améliore la vision de la vie et permet de gérer les émotions négatives (stress, anxiété, etc.).

Agate de l'Esterel
Agate de l’Esterel

Amazonite

L’Amazonite est une pierre de couleur bleu vert qui favorise l’apaisement et la créativité. Elle permet d’obtenir la paix intérieure et d’enfin s’épanouir. Aussi, elle harmonise le corps et équilibre les énergies ce qui permet de trouver aisément des solutions au tracas quotidien. Concernant ses bienfaits physiques, elle agit favorablement sur les douleurs cervicales et atténue les tensions musculaires.

Amazonite - Colorado, États-Unis
Amazonite – Colorado, États-Unis

Améthyste

Améthyste désigne la pierre de l’humilité, de la spiritualité et de la sagesse. Elle renforce la concentration et apaise les colères. En même temps, elle dissipe les angoisses et les peurs et permet de se relever après un deuil en atténuant la tristesse. Ainsi donc, c’est la pierre de prédilection en cas de décès d’un proche ou d’un membre de la famille. En outre, elle serait un atout majeur pour les personnes qui pratiquent la méditation.

Guerrero Mexique - Amethyste
Améthyste – Amatitlán, Guerrero Mexique – (12x12cm)

Aigue-marine

La pierre connue sous le nom de « Aigue-marine » possède des pouvoirs magiques considérés comme ultras puissants. Elle confère de s’apaiser et de libérer les émotions cachées. De ce fait, elle est fortement recommandée aux personnes timides et qui ont du mal à exprimer leurs envies. Enfin, elle apporte de la joie de vivre et de la clairvoyance.

Aigue-marine sur albite - Minas Gerais - Brésil (10,2×4 cm)
Aigue-marine sur albite – Minas Gerais – Brésil (10,2×4 cm)

Citrin

La citrine est la pierre phare pour dépasser les angoisses et surmonter la fatigue morale. Elle apporte de l’espoir et de la motivation après de rudes épreuves comme une longue maladie.

Citrine - Minas Gerais - Brésil (18x6cm)
Citrine – Minas Gerais – Brésil (18x6cm)

Ambre

L’Ambre est une pierre résultant de la fossilisation de la résine de conifères. Elle arbore une couleur allant de jaune au brun. Elle permet de s’imposer face aux autres et de montrer sa personnalité. Aussi, elle débloque une partie du corps où les énergies sont bloquées. Elle améliore la réflexion et le dynamisme tout en apportant de la joie de vie au quotidien. Pour finir, elle permet de lutter contre les déprimes et de rester optimiste en toute circonstance.

Ambre brut de Colombie.
Ambre brut de Colombie

Amétrine

L’Amétrine est une pierre de couleur jaune et violette. Sur le physique, elle traite les problèmes de foie, de digestion et des coliques néphrites. Et sur l’émotionnel et le spirituel, elle lutte contre la dépression et la perte de morale. Elle s’utilise aussi après un violent choc émotionnel. En complément, elle permet d’optimiser la créativité et l’imagination. C’est la pierre idéale pour les gens qui occupent une profession nécessitant d’avoir de l’imagination.

Amétrine de Bolivie.

Apophyllite

L’Apophyllite est une pierre qui améliore le pouvoir de la pensée et qui favorise le déblocage des chakras. Elle est très efficace au niveau spirituel pour renforcer le lien énergétique entre le corps et l’esprit. Elle est disponible sous plusieurs coloris et constitue un allié sûr pendant des soins énergétiques à distance. Elle sera parfaite pour le reiki ou le magnétisme.

Apophyllite, Rio grande do sul, Brésil (28x14cm)

Aventurine

Aventurine est la pierre aux multiples couleurs. Il y a celles en vert, en rouge, en bleu ou en jaune. Vous l’aurez compris, ses bienfaits varient en fonction des couleurs choisies. Mais en général, cette pierre est la meilleure option pour les personnes hypersensibles et extrêmement émotives. En effet, elle permet une bonne gestion des émotions mêmes les plus extrêmes. Surtout qu’elle facilite l’expression des sentiments.

Aventurine
Aventurine

Shungite

Shungite est une pierre qui protège contre les ondes électromagnétiques. Pour ce, elle se compose de carbone et se décline sous deux formes et couleurs (shungite argentée et shungite noire). Ses vertus médicinales ne sont plus à prouver. Elle stimule les défenses immunitaires tout en favorisant la capacité d’auto guérison.

shungite
Shungite de Russie taillée

Azurite

Azurite est une pierre bleue qui est considérée comme « sacrée » chez les Mayas. Pour cause, elle offre une connexion avec la sagesse suprême. Elle possède des vertus indéniables contre la dépression et la vulnérabilité mentale. Mais en plus, elle est en mesure de chasser les chagrins et les frayeurs. Grâce à elle, il vous sera possible de maîtriser vos émotions et de faire disparaître les pensées négatives. Au niveau physique, elle est bénéfique pour la dentition et les articulations. Elle réduit les douleurs et atténue les migraines.

Azurite, Mine de Tsumeb, Namibie, 9.5 x 9 x 3 cm
Azurite, Mine de Tsumeb, Namibie, 9.5 x 9 x 3 cm

Bronzite

La pierre bronzite est l’idéale pour retrouver l’harmonie et aider l’esprit à entreprendre ses actions. C’est une pierre puissante qui supprime les sentiments d’insécurité et permet de s’épanouir pleinement dans la vie de tous les jours. C’est également un incontournable pendant les séances de méditation. Elle saura éloigner les toxines spirituelles et adopter des pensées positives. Elle vous aidera à évoluer et à progresser dans la vie en vous insufflant du courage et de la motivation, mais par-dessus tout, à apprendre des échecs.

Bronzite de Tanzanie
Bronzite de Tanzanie

Calcédoine

La calcédoine est de teinte grise bleutée. C’est une pierre qui a pour principale action de faciliter la communication sans conflit avec les tiers. Elle permet de venir à bout de la timidité et de trouver du réconfort même dans la dépression et le chagrin. Mais aussi, elle est apte à calmer les individus dits agressifs et violents. Et dans cette optique, au niveau physique, elle permet de lutter contre les bégaiements et les tremblements au moment de s’exprimer.

Tourmaline

Tournaline a des vertus protectrices contre les ondes électromagnétiques émises par les téléphones, les antennes, les télévisions, les ordinateurs ou encore les lignes à haute tension. Elle protège aussi des nuisances géobiologiques comme les points Hartmann ou les Curry négatifs.

Calcite

La pierre calcite est disponible en différents types de couleurs. La calcite rouge a d’abord des propriétés revitalisantes qui permettent de gagner en force physiques et mentales. Et d’ordre sexuel, elle traite les blocages qui peuvent subsister. Ensuite, la calcite jaune orange est connue pour son côté ensoleillé qui permet de retrouver le moral et le bonheur. Et sur le physique, elle stimule le système immunitaire et les activités physiques. Enfin, la calcite verte est parfaite pour désintoxiquer le corps et de favoriser la compassion.

Célestine

La pierre Célestine est de teinte bleu ciel transparent. Elle est appréciée pour ses vertus irréfutables sur l’émotionnel. Non seulement elle permet de stimuler ses performances artistiques, mais en plus elle permet d’avoir un sens des responsabilités plus développé. Sans oublier qu’elle peut combattre le stress et l’anxiété. Sur le physique, c’est un remède magique contre les sinusites et les problèmes de respiration.

Pyrite

Pyrite est une pierre sous la forme de cristaux cubiques. Sur le physique, elle consolide les os et optimise la santé des poumons. C’est la meilleure alternative pour les séniors et les personnes à mobilité réduite. Aussi, elle combat contre certaines maladies rattachées aux inflammations ou aux radiations. Et au niveau émotionnel, elle chasse la négativité et aide à adopter la positive attitude. Pour finir, son côté réchauffant donne de la force et de la vitalité au corps.

Chiastolite

Chiastolite est une pierre protectrice très utilisée actuellement dans le monde entier. Elle protège des ondes électromagnétiques et des énergies négatives. À propos de ses propriétés physiques, elle équilibre le système immunitaire et traite les rhumatismes et l’arthrose. Elle fortifie aussi les nerfs et les articulations.

Chrysocolle

La pierre Chrysocolle est connue sous l’appellation de « pierre de la fécondité », et ce, en raison du fait qu’elle soit l’emblème de l’eau fécondant la forêt. Elle a la particularité de pouvoir stopper la nervosité et de garder la tête froide. Elle permet d’apaiser les gens constamment nerveux et surexcités.

Chrysoprase

La pierre Chrysoprase est excellente pour détoxiquer le corps et l’esprit selon Hildegarde de Bingen. Sur le corps, elle agit sur l’énergie du foie et de la vésicule biliaire. Et sur l’esprit, elle permet de dissiper les mauvaises ondes et de devenir plus optimiste. Particulièrement efficace sur les femmes enceintes, elle facilite l’accouchement.

Cornaline

La pierre Cornaline est vivement préconisée pour les femmes enceintes afin de profiter d’un accouchement serein et sans complication. En revanche, dès que le travail commence véritablement, il vaut mieux le retirer. Par ailleurs, il faut savoir qu’elle peut mettre fin au blocage sexuel comme la perte de libido.

Cristal de roche

Le cristal de roche a des vertus revitalisantes et puissantes sur l’organisme. Cette pierre permet d’avoir une meilleure vision et une bonne compréhension de la vie. Elle est capable de développer les capacités intellectuelles afin de pouvoir gagner en assurance et affronter au mieux les problèmes quotidiens.

Dumortiérite

La pierre Dumortiérite apporte du calme et de la légèreté. Elle permet d’adopter une attitude positive et de contrôler sa peur.

Grenat

La pierre Grenat est surnommée « la pierre sanguine ». Elle élimine les toxines dans le corps afin de réguler la circulation sanguine et guérir l’anémie. Et sur le plan émotionnel, elle apporte de la joie et de la vitalité. Elle tonifie le cœur et permet de se débarrasser des pensées négatives.

Hématite

Hématite est aussi appelée « pierre de sang ». Elle comporte une forte teneur en fer ce qui lui a valu le nom d’oxyde de fer. Elle s’utilisait en Égypte ancienne pour arrêter le sang en cas d’hémorragie. Et inversement, elle pouvait stimuler la formation de celui-ci. C’est donc une solution efficace pour ceux ou celles qui souffrent de maladies du sang ou qui manquent de fer. D’un point de vue émotionnel, elle permet de dépasser ses limites et de combattre les dépendances. Sans oublier qu’elle redonne confiance en soi et apprend à être patient.

Howlite

Howlite est la variété de magnésite poreuse. De coloris blanc, elle permet de calmer le mental et de lutter contre l’insomnie et la dépression. Elle améliore aussi la faculté de discernement et régularise les échanges liquides. Mais encore, elle aide à la consolidation des os et des dents tout en minimisant les risques de faim.

Jade

La pierre Jade est formée par trois minéraux distincts : la jadéite, la néphrite et le kosmochlor. De couleur vert opaque, cette pierre est synonyme de prospérité et de stabilité. Elle permet d’accepter la vie telle qu’elle est, et ce, tout en favorisant l’échange avec autrui. Elle permet aussi de ne plus ressentir de la culpabilité et de retrouver un équilibre intérieur. Sachez que c’est la pierre préférée des Chinois puisqu’elle améliore l’énergie des reins et de la vessie. Or, cette dernière est considérée comme l’élément « eau » dans la médecine traditionnelle chinoise.

Jaspe

La pierre jaspe appartient à la famille des quartz microcristallins contenant près de 80 % de silice et un peu d’argile. Elle peut se présenter sous différentes variétés : zébré, moucheté, noir, etc. Ses pouvoirs thérapeutiques sont incontestables. Elle permet d’avoir du courage et de la persévérance face aux épreuves douloureuses de la vie courante.

Labradorite

La labradorite a un visuel fascinant grâce à ses reflets colorés et brillants. Elle est utilisée par les praticiens afin d’aider à l’écoute de la personne. Elle protège aussi de la fatigue et de guérir les blessures émotionnelles. En complément, elle permet de mieux s’ouvrir aux relations d’amitié et de chasser les énergies négatives.

Lapis Lazuli

Le lapis lazuli veut dire « Pierre bleu » en Arabe. Il s’agit d’un minéral qui de couleur bleue claire qui élève l’esprit et développe la créativité et l’intuition. D’ailleurs, en Égypte, elle représente la pierre de la sagesse et est souvent utilisée par les voyants pour stimuler la faculté de perception. Et en ce qui concerne ses effets sur le corps, elle lutte contre les troubles de la vue et soigne les fièvres. Sans compter qu’elle peut stopper les allergies comme les écoulements muqueux.

Fluorine

La pierre Fluorine permet de structurer sa vie en favorisant la compréhension et en renforçant la mémoire.

Lépidolite

La lépidolite est une pierre de protection contre les énergies négatives. Elle se reconnaît de par ses vertus calmantes qui apportent du réconfort et de la sérénité. D’un autre côté, elle chasse aussi les effets des ondes électromagnétiques au même titre que la pierre shungite. Et au niveau émotionnel, elle élimine les craintes et les stress en vue de retrouver la paix intérieure.

Malachite

Malachite est une pierre verte avec une certaine nuance allant du vert clair au vert foncé. Elle permet de défaire les blocages du passé qui sont profondément cachés dans l’âme. Et sur le plan physique, c’est le traitement par excellence pour venir à bout des douleurs articulaires. Dite anti-inflammatoire, cette pierre est en mesure d’absorber les douleurs et de soulager la personne malade.

Obsidienne

L’obsidienne est une roche composée de verre volcanique naturel. C’est le résultat d’un refroidissement de la lave magmatique riche en gaz. Elle joue le rôle de protecteur et s’avère très bénéfique autant sur le plan spirituel que physique. Elle existe sous différentes couleurs et types. Il y a l’obsidienne mohagany, doré, flocon de neige, etc.

Œil de chat

L’œil de chat est une pierre protectrice assez rare. Elle fait partie de la variété de chrysobéryl qui offre une protection contre le mauvais œil. Elle a pour finalité d’apporter du dynamisme et de la souplesse tout en permettant d’ouvrir les yeux sur la situation réelle.

Œil de tigre

L’œil du tigre est une pierre qui s’apparente à l’œil d’un tigre dans sa forme. Mais aussi, elle ressemble à un œil de faucon ou un œil de bœuf. Pour ce qui est de ses bienfaits, elle permet de dépasser ses peurs et d’affronter la réalité. Elle protège également contre le mauvais œil et les mauvaises énergies. Par ailleurs, elle facilite la digestion, la respiration et améliore la vue.

Œil de faucon-tigre

L’œil de faucon-tigre est une combinaison de l’œil du tigre et de celui du faucon. Elle faisait office de protection au Moyen-âge contre les gens malintentionnés et aussi contre la sorcellerie. Elle permet de surmonter ses angoisses et d’améliorer sa vie en prenant des décisions qui peuvent s’avérer très difficiles.

Pierre de lune

La pierre de lune, comme son nom l’indique, est en lien direct avec la lune. Elle est cristalline et confère une sensation de pureté à la personne qui la porte. Contenant de l’aluminium et du potassium, c’est le symbole de la féminité et de la fécondité. Elle est capable d’atténuer toutes sortes de douleurs. Mais plus exactement, elle allège les troubles hormonaux et développe la fertilité des femmes. En même temps, elle donne du réconfort aux femmes enceintes et limite ensuite les douleurs lors de l’accouchement. D’un point de vue émotionnel, elle lutte contre les phobies et instaure un sentiment d’équilibre et d’harmonie.

Cornaline

La Cornaline est une pierre dont les bienfaits sont plus nombreux d’un point de vue sexuel. La preuve : elle stimule la libido et traite les soucis de naturelle sexuelle.

Pierre de soleil

La pierre de soleil est de teinte rose orangé. Elle s’utilisait fréquemment dans les séances de magie pendant l’Antiquité du fait qu’elle avait la possibilité de faire apparaître des irisations flambantes. S’agissant de ses bienfaits, elle permet de favoriser la mémoire et à la fois d’optimiser la circulation sanguine. Elle est préconisée pour les gens flemmards et peu actifs. D’autre part, le fait de porter cette pierre vous permettra de faire facilement des rencontres. Vous respirerez aussi la confiance et la joie de vivre. Effectivement, c’est un remède infaillible contre la dépression et le stress.

Quartz rose

La pierre quartz rose est de couleur rose pale à rose foncé. Elle symbolise l’amour et l’apaisement. Elle est de nature douce ce qui renforce l’estime de soi tout en permettant de faciliter la communication avec autrui et de consolider le sentiment de sécurité. En outre, elle minimise les effets dévastateurs du stress sur l’organisme, à savoir les ulcères, l’hypertension ou l’anxiété.

Rhodonite

Rhodonite est un minéral qui appartient à la famille des pyroxénoïdes. Elle est constituée principalement de silicium, de manganèse, de magnésium et de fer. De couleur rouge, elle a des vertus équilibrantes et réparatrices. Elle a le pouvoir de régulier le rythme cardiaque et d’apaiser le stress. Elle est recommandée pour les gens en manque de courage et ceux qui sont de nature jalouse et possessive. La Rhodonite va permettre à ces derniers de gagner en confiance et de maîtriser leur jalousie.

Rhodocrosite

Rhodocrosite est une pierre rose qu’on appelle aussi « diallogite » ou encore « villaurite ». Elle permet de combattre l’anxiété et de réconforter les personnes victimes de blessures émotionnelles. Et au niveau physique, elle traite les soucis cardiaques, les palpitations, mais encore sur les problèmes cutanés. Concernant son mode d’utilisation, vous pouvez la placer sur le lit pendant plusieurs heures ou encore la mettre dans de l’eau non calcaire.

Serpentine

La pierre de Serpentine est une pierre de protection contre la nervosité au niveau émotionnel et contre les maux de tête ainsi que le diabète au niveau physique. Elle est de couleur verte avec un aspect relativement écailleux ce qui lui confère son allure de serpent de pierre.

Sodalite

Sodalite désigne un minéral de coloris bleu foncé. Sur l’émotionnel, elle crée une atmosphère d’apaisement et de calme dans l’esprit. Mais surtout, son action est ultra rapide. Et sur le plan physique, elle agit sur l’hypertension en abaissant la tension. Elle permet également de réduire la pression sanguine et les fièvres.

Shiva lingam

La pierre Shiva lingam est issue de la rivière Narmada que l’on trouve dans la montagne du Mandhata. Elle constitue une pierre sacrée pour les hindous puisqu’elle provient d’une terre sacrée de pèlerinage. Elle renferme une énergie puissante et permet de rester fort pendant les moments difficiles.

Unakite

Unakite est une pierre apaisante qui traite les problèmes de fatigue voire de surmenage. Mieux encore, elle permet de retrouver la confiance en soi et d’atténuer la tristesse. Et sur le plan physique, elle améliore le système immunitaire et accélère le processus de guérison en cas de maladie.

Zoïsite

La pierre zoïsite est un excellent remède contre les difficultés du quotidien, que ce soit les maladies, le chômage, les séparations ou encore les décès soudains. Elle permet d’avoir du courage et de reconstruire sa vie après une tragédie.

 

 

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*