Tout savoir sur l’huile de coton

L’huile de graines de coton est largement utilisée pour l’alimentation et à d’autres fins. Elle est extraite des graines de coton. C’est l’une des huiles les plus produites aux États-Unis et l’une des plus consommées par la population. Bien qu’elle soit largement utilisée pour cuire de nombreux aliments, beaucoup de gens se demandent si l’huile de coton est bonne ou nocive. Et la réalité est que cette huile a de nombreux avantages et application que nous allons voir dans cet article.

Champ de coton

De quoi est composée l’huile de coton ?

Elle est principalement composée d’acides gras polyinsaturés et d’acide linoléique.

  • Lipides saturés, 26 %
  • Graisses monoinsaturées, 17 %
  • Graisses polyinsaturées, 57 %

L’huile de coton dans l’alimentation

L’huile de coton peut être utilisée comme vinaigrette et pour la cuisson. L’industrie alimentaire l’utilise dans la production de mayonnaises, vinaigrettes et sauces. Bien que l’huile de coton soit l’une des huiles ayant le meilleur profil de bonnes graisses (polyinsaturées), certaines controverses ont surgi quant à sa consommation. Cette huile en raison de sa saveur neutre est très utilisée pour la cuisine, en particulier par les industries qui fabriquent des aliments transformés, puisque cette huile suppose une facilité et une économie. Il est également utilisé dans les restaurants à service rapide pour faire frire et préparer les aliments.

Son goût neutre, qui fait qu’il est largement utilisé pour la transformation des aliments, car c’est l’une des huiles qui altère le moins la saveur naturelle de chaque aliment.

Les bienfaits de l’huile de coton sur la santé

Cette huile est riche en vitamine E, un puissant antioxydant qui peut aider à prévenir des maladies comme la maladie d’Alzheimer et les maladies cardiovasculaires. Les nutritionnistes font la promotion de l’huile de coton comme étant saine en raison de sa teneur en gras insaturés, qui aident à réduire le mauvais cholestérol.

Comme beaucoup, le cholestérol est l’indicateur que vous ne voulez pas voir noté dans vos résultats d’analyses sanguines car, en plus de présenter un risque pour le développement de maladies cardiaques, il va vous obliger à changer certaines habitudes dont vous ne voulez pas vous débarrasser notamment au niveau de l’alimentation.

L’huile de coton raffinée pour les cosmétiques

L’huile de coton est une huile riche en vitamine E (Tocophérol) et a une teneur élevée en acide linoléique, acide palmitique, calcium, magnésium, phosphore, fer et autres. La teneur élevée en vitamine E lui confère une grande stabilité. Nous pouvons utiliser l’huile de coton raffinée comme huile de base pour les produits de nettoyage de la peau, les savons, le maquillage des yeux, la peau et les produits de soins capillaires.

Les graines et l’huile fraîchement pressée contiennent la substance gossypol qui donne à l’huile une couleur rouge-noir. Au cours du raffinage, cette teneur en gossypol est éliminée et l’huile raffinée a une couleur jaune, claire et translucide. L’huile raffinée est utilisée dans divers secteurs industriels tels que la fabrication de margarine, de conserves, de savons et de crèmes et onguents dans l’industrie pharmaceutique et cosmétique.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*