Qu’est ce qu’est l’acupression et ou sont ses points ?

presser sur les points du corps

Une technique ancestrale chinoise

L’acupression est une technique chinoise qui date de plus de 5000 ans. Son principe est l’utilisation des points d’acupuncture mais sans aucunes aiguilles. Exercer des pressions sur ses points stimule le flux énergétique des corps physique, émotionnel et énergétique et permet de renforcer le bien-être intérieur.

C’est une thérapie qui traite l’être dans sa totalité : tous les organes et leur fonction dépendent des symptômes physiques et mentaux correspondant à un méridien et à un réseau de points de pression. L’acupression  ré harmonise les points entre eux et avec leur correspondance : en tonifiant (par pression), par dispersion (par mouvements circulaires), par tapotement (EFT) ou en calmant (en posant toute la paume). Elle désactive les mémoires et les peurs inconscientes négatives. Le praticien utilise la  pression, la respiration profonde ,la résonance et la verbalisation.

Comment se déroule une séance d’acupression auprès d’un thérapeute

Celle-ci commence comme pour une séance de relaxation en y adjoignant de nombreuses techniques. Favorisé par une détente totale, le sujet va pouvoir rencontrer la partie de lui-même non connue. Aidé par le praticien, il pourra prendre conscience de son mal-être présent : l’identifier, l’observer, l’accepter et le transformer. Ainsi doucement, il va changer son interprétation de ses mémoires et de ses peurs inconscientes pour se libérer de leurs aspects négatifs.  Le sujet pourra alors vivre une vie plus sereine, avec plus d’indépendance et plus d’autonomie.

Cette technique relie le corps au cœur et permet de vivre sans dépendance. L’acupression est une séance personnalisée, douce, répondant au mal être présent et à l’histoire de chacun. Elle  respecte la personne dans son unité sans aucune aiguille. Tout comme la luxothérapie qui utilise un faisceau laser.

Elle peut-être appliquée partout et à tous et également du nourrisson au 3ème âge, aux femmes enceintes et au fœtus ainsi qu’auprès d’animaux. Par son action rapide, apaisante et globale, elle va intervenir dans notre quotidien sur notre souffle, nos émotions (peurs, angoisse, stress, colères…), notre fatigue, nos douleurs physiques et mentales,  et de multiples autres symptômes…

Envie de le faire soi-même en activant des points ?

Il est possible aussi d’exercer soi-même cette technique issue de la médecine chinoise en activant certains points. Mais rien ne remplace un thérapeute. Voici toutefois expliqué 2 points utiles et simples :

A l’intérieur du poignet

Pour combattre les nausées, il faut appuyer sur les veines à cet endroit. L’idéal serait d’associer le massage avec la pression et ce pendant deux minutes. Maux de tête et de ventre pourront s’atténuer jusqu’à disparaitre.

Zone entre l’index et le pouce

Voilà un endroit qui permet de combattre les angoisses. Tout en respirant pendant 2 minutes une pression sera exercée. Suivant ses ressentie possibilité d’augmenter la durée.

Pour information, il n’y a aucun point avec une situation juste au-dessus d’un nerf ou d’un os.

 

 

 

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*