Comment choisir sa table de massage ?

table pliante de massage

Une table de massage peut être utilisée pour de multiples occasions.  Non seulement pour du massage mais aussi pour des soins divers comme l’acupression, la luxothérapie.  Il existe plusieurs paramètres pour choisir une bonne table.

Des facteurs importants pour bien choisir sa table

Quel poids ?

Ce paramètre est surtout important pour les tables portables. Plus la table sera légère plus le transport sera facile, c’est une évidence mais il faut aussi penser au confort du receveur. Les tables sont disponibles avec deux matériaux. Le bois qui est un matériau chaud, il s’agit d’être et il est très résistant. L’aluminium quand à lui est robuste, il a un design moderne et lumineux. Pour un même modèle une table en bois pèse 2 à 3 kg de plus qu’une table en aluminium. Le poids de votre table peut également varier si vous la choisissez avec un dossier relevable. La structure métallique supplémentaire peut faire monter le poids de 1 à 3 kg supplémentaire.

Quelle hauteur ?

La bonne hauteur d’une table se situe au niveau des poignées du praticien quand celui-ci est debout à côté de la table de massage. Pour une personne de taille moyenne une hauteur de table de 75 cm convient très bien. Vous choisirez donc des tables réglables en hauteur si vous n’êtes pas dans la moyenne ou si vous pratiquez des techniques manuelles comme le shiatsu ou le tui na. En effet, ces techniques utilisent des pressions avec les doigts et les mains en utilisant le poids du corps. Il est donc important que la table puisse être réglable en hauteur.

Quelle largeur ?

Une largeur de table de 70cm permet d’accueillir une grande partie des différentes morphologies et corpulences avec un confort suffisant. Les tables moins larges, 60cm, permettent de moins solliciter le dos du masseur en travail opposé mais il faut veiller au confort du patient. Cette largeur de 60cm est largement suffisante pour des soins esthétiques. Il existe toutefois des tables ergonomiques (rétrécis au milieu de la table) qui permettent d’assurer le confort du praticien et du receveur, mais bien sûr elles sont plus chères.

Quelle longueur ?

La majorité des tables mesures 1.82m. Cela vous permet encore une fois de rentrer la grande majorité des personnes. Si toutefois vous aviez à faire à un basketteur, vous pouvez positionner une têtière en bout de table. Elle vous permettra de rallonger votre table.

petite table

Utilisation professionnelle ou personnelle ?

Pour un usage familial, les tables standard vous assurent une utilisation agréable pour un prix très modique (275€ environ). Cependant, si vous voulez utiliser votre table dans un but professionnel, il est préférable de choisir une table avec des tendeurs. En effet, tout en restant aussi facile d’installation, la table avec tendeurs assurera une meilleure résistance dans le temps et une stabilité accrue lors d’une utilisation intensive.

Mode d’exercice de votre activité

En fonction de votre mode d’exercice, soit vous vous déplacez à domicile soit vous restez dans votre cabinet, il vous faudra choisir entre une table pliante (moins lourde et facile à transporter) et une table fixe (plus lourde, mais beaucoup plus stable et confortable).

Cavité faciale, têtière

Il est préférable de se tourner vers une table disposant d’une cavité faciale. En début de séance vous avez la possibilité de demander au receveur ce qu’il préfère. Il n’y a pas de règle. Quoiqu’il arrive, si votre massage dure plus de 10minutes, avec la cavité faciale comme avec la têtière, votre client aura une marque caractéristique ovale sur le visage quand vous allez lui demander de se retourner.

Dossier relevable

Ce paramètre dépend de votre pratique. Pour les praticiens en massage californien, suédois ou chinois, il n’est pas utile d’avoir un dossier relevable. En ce qui concerne les techniques de réflexologie, les podologues et les esthéticiennes, ils auront intérêt à choisir une table avec dossier relevable pour leur confort comme pour celui du client.

Protection et entretien

Pour assurer une plus grande longévité à votre table de massage, nous vous conseillons de la protéger avec une housse adaptée. Si vous faites de nombreux déplacements, il est important de choisir une housse solide qui dispose de roulettes et de sangles de transport (les roulettes sont toujours d’un grand secours…). Pour une utilisation occasionnelle, nous vous conseillons de choisir une housse simple. Il est recommandé de nettoyer sa table avec de l’eau légèrement savonneuse. Évitez tout produit détergent qui pourrai endommager le revêtement.

Accessoires

Pour le confort du receveur et en fonction de sa morphologie, il est intéressant de disposer de plusieurs types de coussins. Il existe des coussins qui se placent sous le ventre. Ils permettent d’atténuer la cambrure. Il existe également des coussins qui se placent au niveau des chevilles, car certaines personnes peuvent ressentir des douleurs quand les chevilles sont à même la table.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*