Trouver les points d’acupuncture des méridiens pour soigner ou apaiser

méridiens et points acupuncture sur le corps

L’énergie vitale est le facteur essentiel dans la médecine chinoise dite traditionnelle. En effet quand un malaise se produit dans le corps qui peut porter le nom de douleur, ou maladie tout se rapporte à l’énergie vitale. Il existe un dysfonctionnement qui bloque la circulation originelle. Celui-ci peut être du à différents facteurs.

Toujours est-il qu’il faut sur le champ pouvoir ouvrir les canaux et faire que tout s’irrigue correctement et sans accrocs. Trouver le méridien qui est en rapport avec la partie du corps qui pose problème et offre un dysfonctionnement. Déterminer les points d’acupuncture qui y sont dessus et effectuer une pression pour les ouvrir et ainsi irriguer correctement le corps.

Où sont les méridiens dans le corps ?

Il faut imaginer une toile d’araignée qui est collée au corps et chaque fil correspond à un méridien. Tel des canaux ils sont reliés les uns aux autres et forment ensemble la route ou est acheminé l’énergie vitale pour le corps qui est ensuite distribuée dans chaque parties.

Ce qui y circule est nommé Qi et est essentiel à l’équilibre de l’organisme et permet de trouver un équilibre complet entre le yin et le yang. Ce qui permet d’être armé contre les différentes maladies que le corps peut avoir. Le Qi soutient l’ensemble des fonctions de l’esprit ainsi que du corps. On a fait une première approche dans l’article de la réflexologie plantaire.

Comment les maladies arrivent ?

On a vu que le Qi permet au corps de pouvoir évoluer dans son environnement. Car celui-ci permet aux organes et aux tissus de se nourrir de son énergie. Si jamais un blocage se met en place et qu’une sorte de barrage surgit, alors la circulation ne se fait plus de manière fluide. L’énergie ne circule plus comme elle devrait le faire et alors l’apparition de symptôme comme douleurs ou maladie arrive.

Mais cela va plus loin car on a vu que tout était relié. Il se peut par conséquence qu’une autre partie porte elle aussi les conséquences du blocage.

Les méridiens sont associés aux organes du corps.

En médecine chinoise dite traditionnelle, les méridiens est en relation avec un organe du corps. Si on sollicite un point acupuncture sur ce méridien par différentes techniques comme la luxothérapie ou autre, cela donne la possibilité de remettre le flux énergétique dans le bon sens et ainsi d’offrir au corps son équilibre naturel.

Les différents points d’acupuncture au nombre de 361 sont donc tous situés sur les méridiens à des zones bien précises. A l’endroit ou le Qi est le plus important et si l »on aa possibilité d’une façon ou dune autre par pression ou autre sollicitation de stimuler ces points, cela contribue à rendre plus fluide la circulation énergétique si celle-ci est bloquée.

La médecine chinoise dite traditionnelle

Identifier les troubles pour les soigner

La vision de la médecine chinoise dite traditionnel est d’identifier les causes des troubles. Chaque personne possède un équilibre naturel qui permet au corps d’être en harmonie et ainsi de lutter contre toutes les agressions externes.

Il ne faut pas penser que cette médecine s’adresse uniquement aux personnes présentant des troubles mais aussi aux personnes voulant anticiper l’apparition et ainsi vérifier que le corps se comporte bien. Comme si on apporté sa voiture au garagiste pour un contrôle.

Une prise en charge globale du patient

Quand on prend rendez-vous chez un praticien en médecine chinoise traditionnel il faut s’attendre à ce que le thérapeute prenne le patient dans sa globalité. Des questions sur l’hygiène de vie, l’histoire de certains troubles, mais aussi il va ausculter au moyen de palpation, avec l’ouïe, l’odorat. Le thérapeute prendra les pouls pour mesurer le niveau d’énergie que le corps possède suivant les organes.

Un petit moment de libre dans la vie. Il est conseillé de prendre rendez-vous chez un de ces praticiens pour faire un check-up complet du corps avant l’apparition de troubles et ainsi déterminer les actions à mettre en place pour conserver ou rétablir la bonne circulation énergétique. Peut-être en une seule séance d’acupuncture  tout sera rétablie.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*