Les bienfaits de la spiruline : Une micro algue

Spiruline séchée

Cette algue de couleur bleu-vert possède un panel important en matière de minéraux et vitamines. Depuis plusieurs siècles ses propriétés sont connues et utilisées par les populations anciennes. Elle offre à nos organismes différents éléments nutritifs qui lui apporte un équilibre.

Définition de la spiruline

Histoire de la Spiruline

Sur terre, après avoir fait un recensement, on a trouvé 1 500 espèces d’algues bleues. Sur ce total 36 espèces d’algues de spirulines peuvent être consommées. Celle que l’on trouve dans le circuit commercial est la Spirulina platensis. Elle se développe en eau douce.

A l’origine, avant de devenir un complément alimentaire et ainsi être cultivée dans des « fermes à spiruline » à travers le monde, on trouvait cette micro algue dans certains lacs d’Afrique et d’Amérique centrale, d’Inde. Dans la zone tropicale de la terre.

Le peuple Inca au Pérou en consommé régulièrement et était un aliment à part entier dans la vie des ces hommes et femmes. Encore aujourd’hui Au Tchad certaines tribus comme les femmes Kenembu en mange régulièrement mélangées au mil.

En France les fermes à spiruline trouvent un essor considérable. De plus en plus de monde se lancent dans la production de cette micro-algue d’autant plus que cela ne nécessite pas un grand espace ni d’importants réservoir pour la cultiver.

Un complément alimentaire bon pour la santé

comprimés de spiruline

Tout d’abord il est a signaler qu’elle se consomme une fois sécher et broyée. Très faible en calorie mais très riches en nutriments essentiels elle est idéal en complément alimentaire et peut palier à beaucoup de déficits. Et surtout fortifier le corps pour le rendre plus résistants aux agressions externes en renforcent le système immunitaire.

Avec une consommation de 1 à 3 grammes de spiruline par jour et ce sur une durée de 4 à 6 semaines, cette micro-algue peut guérir de par le monde la malnutrition d’un enfant. D’ailleurs appelé par les scientifiques comme étant le « steak de la mer ».

Des éléments essentiels pour l’équilibre du corps

algue vivante

Au-delà de composition importante en matière de protéines (35 %) d’excellente qualité et assimilée avec facilité par l’organisme, elle permet d’aller dans le sens de thérapeutique en réduisant le cholestérol, le diabète gras (dit de type 2). Mais aussi une action positive contre l’herpes, la tuberculose, le paludisme, les maladies cardiovasculaire. Les affections intestinales et l’ensemble du système digestifs rentrent dans proprité curatifs de cette micro algues.

Quand consommer la spiruline ?

Si vous avez envie de faire le plein d’énergie, ou en prévention, anticiper le froid de l’hiver pour renforcer l’organisme. Et ainsi lutter plus facilement contre tous les virus de c ette période de l’année. Car elle permet d’activer la croissance des globules.

Nettoyer le corps. Il n’y a pas de moment précis pour la consommer.

Comment consommer la spiruline ?

On trouve cet aliment soit en poudre. Ou travaillée pour la mouler en micro granules,  brindilles ou filaments. Mais aussi elle est conditionnée dans des capsules, le goût s’en trouve donc atténué, car il suffit d’avaler et la capsule va fondre dans l’estomac, libérant tous les nutriments essentiels. Du faite de son pouvoir stimulant, il est conseillé de ne pas en consommer le soir.

Pourquoi le nom spiruline ?

Si on observe cette algue au microscope avant de la sécher pour la broyer et la consommer. On remarquera sa forme spirale. D’où ce nom.

La spiruline bon pour le sport ?

Avec une richesse en fer, vitamine B12 .. c’est un complément alimentaire de base pour les sportifs

Y—t-il une contre-indication ?

Les personnes présentant des troubles de Phénylcétonurie.

Comment conserver la spiruline

En moyenne cette micro algues se conserve deux ans. De préférence à l’abri de la lumière et dans un environnement pas humide.

Liste des vitamines et oligo-éléments .. etc

pourder et comprimés de spiruline

Vitamines

Vitamines A, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9 (acide Folique) E (biotine). Et aussi la rare vitamine B12.

Ne contient pas de vitamines C et D. Pourquoi pas associer la spiruline à un jus de fruit pressé, cela assimilera le fer.

Des enzymes

Permet une protection des virus et bactéries ainsi qu’un rôle anti-inflammatoire. Permet une bonne digestion, augmente la régulation des fonctions hépatiques. Stimule le système immunitaire.

De L’Anthraquinone

Analgésie de base. Rôle en tant qu’antivirale et antibactérien.

Des minéraux et autre oligoéléments

Phosphore, magnésium, fer, Zinc, lithium, calcium, carbone de potassium, sodium, manganèse, sélénium, molybdène, cuivre, chrome et chlore.

De l’Acide silicide

Action spécifique antibactérien

Des acides gras essentiels

Possède un pourcentage élevé en acides gamma-linoléniques qui apportent à la peau souplesse, douceur et élasticité

Des acides aminés

Un total environ de 20 Acides. Il est à précisé que le corps a besoin en permanence de 8 acides essentiels.

Consommation spiruline

spiruline dans un verre d'eau

Ne pas faire cuire la spiruline car elle perdra toutes ses propriétés. C’est un aliment de base pour les végétariens car elle peut accompagner tous les plats. Si pour le palet le goût de cette algue ne convient pas, il suffit de la versé dans un jus de pomme.

10 grammes de spiruline équivaux à :

1 carotte pour les caroténoïdes

1 tasse de brocoli pour le fer

1 œuf pour les protéines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*