Souvent utiliser pour la méditation, le mandala repose sur le dessin et le coloriage. En plus du calme, l’activité permet aussi de mettre en avant la créativité artistique de chaque pratiquant. Le mandala permet aussi de se décompresser et de se relaxer après une longue journée. D’ailleurs, cet art permet d’améliorer la performance du cerveau droit pour ne citer que sa capacité d’intuition et de créativité. Avec cette pratique, il est plus facile d’entrer dans un état de méditation tout en apaisant l’esprit et atteindre la paix intérieure.
Définition
Signifiant « cercle » ou « centre » ainsi que « totalité » ou « unité », le mandala est souvent utilisé dans le domaine du voyage spirituel. L’équipement désigne l’ordre cosmique et psychique. D’ailleurs, il est considéré comme étant un des objets visuels les plus performants du bouddhisme tibétain. Voici d’autres définitions du mandala :
- Sur le plan extérieur, c’est une représentation schématique de l’univers comme une peinture murale
- Sur le plan intérieur, c’est un guide utilisé sur les pratiques psychologiques intégrant la méditation.
Généralement, les mandalas proposent des éléments visuels avec un bon équilibre focaliser sur l’unité et l’harmonie. Il est bon de savoir que la signification de chaque mandala dépend particulièrement de sa couleur ainsi que tous ses éléments géométriques. Vient s’ajouter à cela sa culture qui ne doit pas être négligée. L’utilisation des mandalas date de plusieurs siècles au niveau de nombreuses cultures telles que le bouddhisme et l’hindouisme.
Pourquoi colorier les mandalas ?
Le fait de colorer ou de fabriquer un mandala procure une meilleure transformation. Plus précisément, cet élément permet de dompter ses peurs, mais aussi ses angoisses. Il suffit de rester dans l’instant présent afin de faciliter l’ouverture intérieure, mais aussi pour une conscience de soi. Vous pourriez vous centrer sur votre objectif tout en découvrant une nouvelle vocation humanitaire, mais aussi artistique.
Il est bon de savoir que le mandala est loin d’être un dessin ordinaire. Effectivement, cet outil permet avant tout d’améliorer la créativité tout en se concentrant. Le but est d’avoir une bonne transformation en harmonie.
Le mandala agit aussi sur 4 niveaux de conscience (physique, psychique, psychologique et spirituel) afin de vous garantir des nombreux effets intéressants. Par ailleurs, le mandala n’agit que sur la zone adapter à son utilisation dès qu’il est placé dans le cercle. Notez bien qu’un changement vibratoire se produit une fois que le produit est dans le cercle. Tous reposent certainement sur le rassemblement des hémisphères au niveau du cerveau jusqu’à harmoniser les dualités tout en rassemblant les contraires. C’est une forme d’Art-Thérapie dans le sens ou c’est créatif tout en étant artistique. Se recentrer sur soi en bénéficiant du calme que procure le coloriage ce qui permet de décompresser, de se relaxer.
Pour une personne blessée moralement, le mandala est capable de procurer un meilleur niveau de consolation tout en facilitant la compréhension des évènements. Autrement dit, cet outil permet de rééquilibrer les énergies en favorisant l’aspect contraire des choses négatives pour que vous puissiez retrouver le chemin de la quiétude.
Le mandala est-il un objet sacré ?
Une présence dans la nature et dans l’architecture
D’abord, il est bon de savoir que les mandalas sont apparus bien de nombreuses années et se trouvent dans la nature. Vous pourriez par exemple les voir dans les fleurs ainsi que les toiles d’araignée et les fruits. À noter que même le système solaire peut fournir des mandalas tout comme les cellules humaines. D’ailleurs, vous devez savoir que la majorité des civilisations ont adopté de nombreux dessins circulaires avec une ouverture interminable autour d’un centre. Effectivement, le cercle est considéré comme étant un symbole de la vie de l’est à l’ouest.
Les peintures peuvent se faire sur du papier ou du bois, mais aussi de la pierre. Elles peuvent même se faire sur un tissu ou un mur. D’ailleurs, les Indiens Navajo ainsi que les anciens moines tibétains ont utilisé les mandalas sur des matériaux momentanés pour ne citer que le sable coloré. Chez les bouddhistes tibétains, les mandalas ont été utilisées pour réaliser une structure architecturale. On parle ici de temples réalisés avec de mandalas géants pour ne citer que celui de borobudur qui offre une image parfaite depuis le ciel.
Concernant l’architecture en particulier, vous devez savoir que de nombreuses structures ont été construites autour d’un centre basé sur un le même thème. Cela est parfaitement le cas pour les mosquées musulmanes ainsi que les temples bouddhistes, mais aussi les cathédrales chrétiennes. Par ailleurs, il ne faut pas négliger les tipis amérindiens qui possèdent aussi des formes coniques tournant autour d’un poteau qui met en avant le fameux « axe mundi ».
Une présence sur tous les continents
Les cathédrales occidentales mettent souvent au premier plan des rosaces avec des scènes religieuses ou de la vie quotidienne de la société. De leur côté, les Cisterciens préconisent les mandalas de lumière pour favoriser la méditation.
Sur le continent asiatique, le mandala est plus utilisé dans le domaine de l’enseignement de la vie ainsi que pendant une méditation profonde. Cela est dû au fait que les mandalas sont considérés comme étant des symboles du travail mental ainsi que d’un parcours initiatique. Autrement dit, tous les éléments utiliser concernent des connaissances à apprendre.
La culture amérindienne considère le mandala comme une ouverture vers le ciel. Ainsi, le produit faciliterait la transmission des informations envoyées par les esprits. Il s’utilise aussi pour lire les visions. Mis à part cela, les chamanes affirment que les mandalas ont un lien avec les saisons ainsi que des animaux totems et bien d’autres encore.
Les Aborigènes australiens utilisent les mandalas pour incarner les éléments de la nature, mais aussi l’univers des ancêtres. Ces derniers insistent sur le fait que la vie sur terre n’est qu’une pure illusion et que ce sont les ancêtres qui rêvent de nous.
Enfin, le mandala est utilisé par les Africains dans le but de mettre en place un lien avec les esprits. On peut citer comme exemple les dieux créateurs ainsi que les esprits de la nature.
Un autre moyen de se couper du monde
Mis à part les côtés spirituels et thérapeutiques, la pratique du mandala vous garantira aussi un moment calme pour vous détendre au maximum. D’ailleurs, cet élément permet d’activer en même temps les deux hémisphères du cerveau. Celui de droite s’éveille aux sens artistiques et créatifs, mais aussi intuitifs. Tandis que l’hémisphère gauche concerne l’organisation et la logique ainsi que la gestion de l’espace et de la symétrie.
Avec une pratique régulière, vous ne développerez pas uniquement l’amour de soi, mais aussi la douceur et le respect. Une fois dans le silence, vous atteindrez aussi la volonté de vous améliorer tout en devenant passif, mais aussi introspectif. Le choix de couleur ne doit pas être pris à la légère pendant la pratique du mandala vu que cela peut influencer le résultat de l’activité sur le corps. Effectivement, la couleur peut servir à exprimer les ressentis ainsi que la vitalité et d’autres choses que vous pourriez ignorer.
Les mandalas peuvent aider les enfants ainsi que les adolescents
De plus en plus apprécier par les parents, mais aussi les enseignants, les mandalas favorisent la canalisation de l’énergie des enfants. Ce qui fait qu’ils ont plus de faciliter à se détendre et à se concentrer. Les bienfaits se produisent aussi au niveau de leur imagination.
Enfin, il faut admettre que les enfants et les adolescentes se concentrent plus sur leur étude grâce aux mandalas. Cela est le fruit de l’activation des deux hémisphères.
Leave a Reply