Après avoir parlé au sens général sur les mandalas à l’article : https://www.lacite-du-bienetre.com/tout-savoir-sur-les-mandalas/ , il sera maintenant abordé la relation de l’enfant avec ce concept de coloriage.
Les raisons à utiliser les mandalas pour le jeune public
De nombreux effets peuvent être constatés chez les enfants qui pratiquent le mandala. On peut alors citer la stimulation de la concentration tout en renforçant leur capacité surtout pour la détente. Ainsi, les enfants peuvent facilement améliorer leur créativité.
Ajouter à cela, le mandala permet de bien maitriser les humeurs des enfants tout en les aidant à mieux s’épanouir. Plus précisément, ils pourront facilement se relaxer afin d’apaiser la tension. Avec le mandala, les enfants peuvent se sentir bien dans leur corps surtout qu’ils trouveront plus de vitalité et de la joie, mais aussi de la confiance.
Le mandala pour s’initier à un art thérapeutique
L’utilisation des mandalas dans les écoles a aidé de nombreux enfants à améliorer leur développement physique et émotionnel. Ainsi, les élèves puiseront leur ressource économique grâce à leur niveau de concentration et d’imagination sans oublier leur émotion.
Opter pour un art du cercle
Le cerveau est parfaitement capable d’enregistrer des images déterminées dans le but d’avoir le calme et l’harmonie.
- Cela passe avant tout par la transmission de cercle aux enfants avec un centre garni de fantaisie et de magie, mais aussi de mouvement. Ceux qui se trouvent à l’extérieur du cercle sont alors considérés comme étant le chaos.
- La stimulation visuelle offerte par le mandala favorise la capacité de création et d’imagination afin d’instaurer une harmonie à l’intérieur du désordre.
- Les bouddhistes insistent sur la possibilité de structurer l’intérieur de soi avec le mandala.
Un bon moyen d’améliorer le niveau de concentration
L’attraction visuelle des mandalas vient renforcer l’amour des enfants pour les couleurs ainsi que le coloriage. Ainsi, il est plus facile de trouver les choses suivantes :
- Les enfants qui font du coloriage sont à la fois concentrer et silencieux. Plus, le coloriage est difficile, plus les enfants seront stimulés et concentrés. Cela favorise la capacité d’attention ainsi que la flexibilité et d’autres avantages.
- Les enfants n’hésitent pas à montrer leur fierté quand ils terminent un coloriage avec un effet et un impact (visuel et émotionnel) intéressant.
- Les enfants ont plus de facilité à améliorer leur capacité de réussite et de responsabilité grâce au processus de finition du mandala.
Pousser un enfant à colorier tous les jours
D’abord, l’enfant ne doit pas se sentir obliger pour faire du mandala. Voici d’autres points à connaitre pour pousser un enfant à le faire :
- Déterminer le bon moment pour la pratique. Effectivement, il ne sera pas enthousiaste à le faire à la maison s’il a déjà fait du mandala à l’école.
- L’enfant doit choisir librement le mandala qu’il veut colorer. De nombreux motifs sont disponibles comme les arbres ainsi que les dessins géométriques, mais aussi des étoiles.
- Augmenter le niveau petit à petit.
Leave a Reply