Technique et cours pour comprendre
Ce style de méditation est une pratique de plus en plus courante et de plus en plus répandue. De l’anglais mindfulness, elle est relativement simple à comprendre.
En des termes simples, pour la pratiquer il faut avoir pleine conscience du moment présent et pour se faire, il est nécessaire d’être focus sur l’instant présent, sur sa personne ainsi que sur le ressenti actuel. On peut renvoyer cela à un éveil. Pratiquer la méditation en pleine conscience séduit de par l’ouverture et la vision nouvelle qu’on peut avoir sur les moments présents de la vie. Cette technique est simple.
Cette méditation consiste aussi et surtout à tirer un trait sur tout afflux d’idées ou encore de jugements qu’on a pour habitude d’émettre vis-à-vis de ce qu’on observe au quotidien. Ces mêmes jugements sont une barrière à la capacité de perception qui est, sans le vouloir, soumise à des préjugés, à des illusions ainsi qu’à des concepts dont on n’a plus conscience.
Technique pour pratiquer la pleine conscience
User des 5 sens de base
La première technique est considérée comme étant la plus simple et plus accessible. Cette technique consiste à se focaliser un instant sur chacun des 5 sens de base. Il ne s’agit ici que des 5 sens de base et bien évidemment on en dispose de plus, cependant on commencera par ceux-là pour ensuite développer et aiguiser les autres.
Peu importe le lieu et l’endroit, il est tout à fait possible de se focaliser sur un sens à la fois pendant quelques instants. On se retrouve ainsi entièrement projeté dans le moment présent.
Comment pratiquer ?
On peut commencer par n’importe lequel des sens.
- La vue. Où on est ? Que voit-on aux alentours ? Il faudra ensuite s’arrêter sur un objet à la fois. Sans analyse ni réflexion, on laisse les yeux observer. Un détail à la fois, une couleur à la fois.
- Vient ensuite l’ouïe, qu’entend-on ? Perçoit-on un son distinct, un bruit ? Il peut s’agir de sa propre respiration. Il est important de se focaliser et d’effectuer une écoute approfondie.
- Ensuite, on peut passer à l’odorat. Y a-t-il des odeurs aux environs ? Le but n’étant pas de les rechercher mais simplement de les laisser venir à soi si tant est il y en a. D’un individu à un autre, l’odorat peut être plus faible ou moins conséquent qu’un autre sens et cet exercice permettra d’ailleurs son développement et son amélioration.
- On retrouve ensuite le toucher qui est au sens large le ressenti du corps. On commence par toucher les textures environnantes via les mains et ce sans se déplacer. Comment est la chaise sur laquelle on est assis ? Comment est le mur à proximité au toucher ? Quel est le ressenti de la peau ? Pour approfondir l’expérience, on peut aller jusqu’au ressenti du corps dans son entièreté.
- Vient enfin le goût. Suivant le « ici et maintenant », quels goûts on a sur le palais ? La bouche seule doit communiquer les goûts. Grâce à cet exercice, on pourra distinguer automatiquement qu’à chaque situation son goût : amer, sucré, etc.
Se concentrer sur un objet physique ou spirituel
Pratiquer la pleine conscience se fait généralement en souplesse, aussi elle se fait en demeurant focus sur un objet précis. Il est tout à fait possible de prendre pour objet de focalisation sa propre respiration, voire même son propre corps. En tout cas, on devra partir de l’objet de son attention et ensuite prendre conscience pas à pas du contact avec ce même objet. Le contact se fait principalement suivant la façon dont on l’envisage, suivant ce qu’il provoque en nous, en notre conscience et personne.
Est-il nécessaire de s’installer ?
Assis en position de lotus ou non, debout ou même en marche, la position importe peu, il dépendra des préférences de tout un chacun. Aussi, les yeux peuvent être ouverts ou fermés en fonction de l’objet choisi. Une fois que le corps et l’esprit sont habitués à la technique, il est possible de le faire à tout moment et à tout endroit. Pour les débutants et novices, le choix de l’endroit peut se faire en fonction des goûts et préférences.
Comment procéder ?
Une fois l’objet de focalisation trouvé et établi, la technique consiste à se frayer un chemin via des cercles concentriques en partant de l’objet de son attention. Il est tout aussi important de distiller les perceptions de l’esprit et du corps. On verra par la suite apparaître et disparaître les objets de la méditation. Il est alors rendu possible de se recentrer sur sa respiration, sur sa marche ou encore sur le travail effectué par les muscles pour maintenir la posture du corps entier. La technique consiste principalement à extraire la réalité de toute chose suivant les divers préceptes bouddhiques à l’origine. Pour procéder il faut totalement se défaire des préjugés et retirer filtres qui sont une barrière à la véritable perception.
Les bénéfices d’une méditation en pleine conscience
La présence et la clarté
Une pratique de la pleine conscience apporte de réels changements, comme celui du rapport au monde. Grâce à ce procédé, il est rendu possible de se sentir à sa place dans son univers et à être présent. Vient aussi la facilité à se concentrer de manière plus approfondie et sérieuse ; tout cela dégage tout entrave et tout type de jugement. Il ne faut pas oublier la paix intérieure profonde car la pleine conscience permet le retour aux sources.
L’émerveillement
La pleine conscience permet de dégager tout ce qui a trait au complexe, de tirer des idées nouvelles. On renoue ainsi les liens avec l’innocence des choses de la vie quotidienne auxquelles on s’est tout simplement habitués.
Un corps heureux
La méditation en pleine conscience est aussi et surtout bénéfique au corps. Elle permet notamment de se détendre et ce en raison du fait que le corps réapprend à profiter de l’instant présent. Les crispations ne seront plus que des anomalies vis-à-vis desquelles le corps sera entièrement détaché. On apprend aussi que la finesse est amplement suffisante là où l’habitude est à l’excès ou encore aux gestes forts.
Pratique et patience
La pratique constante est le secret pour apprendre la méditation en pleine conscience. Pour se faire, il faudra accorder une attention réelle et une véritable focalisation à chacune des sensations ou ressentis. Il s’agira principalement des actions et activités anodines de la vie quotidienne.
La patience est une vertu favorable à l’expérience. Il y aura des fois où les choses se sentent avec évidence et des fois où ce ne sera pas le cas. En effet, tout dépendra de l’individu. La remarque du changement peut tout à fait venir de l’entourage. Il n’est pas rare d’ignorer les divers changements qui se font en soi, on en a même rarement conscience. On peut renvoyer cela aux divers changements physiques auxquels on est sujets mais qu’on ne remarque tout simplement pas.
Pour remarquer les changements qui se font en soi, il est important de profiter chaque moment de méditation en pleine conscience. Chaque bienfait et changement se fera tout de suite ressentir. Enfin, la méditation en pleine conscience permet une élévation de conscience.
Où et quand pratiquer la méditation en pleine conscience ?
Chaque technique de méditation est unique. Généralement, la pratique est favorisée par le calme, la paix ou encore l’ambiance favorable à la concentration sur soi-même. Il est conseillé aux débutants et novices d’opter pour un endroit calme propice à la concentration et la quiétude, la nature est un bon choix. À bannir les endroits favorables à la distraction ou tout simplement bruyant. La paix ainsi que l’harmonie doivent se faire sentir au sein de l’endroit désigné ou choisi pour la méditation.
Pour une pratique sur le long terme, il est conseillé d’agencer un espace dédié à la séance de méditation en pleine conscience. Le spa fait partie des endroits propices à la méditation en pleine conscience. Cet endroit réuni généralement toutes les conditions nécessaires au bon déroulement de la méditation. Il s’agit aussi d’un endroit permettant d’évacuer le stress et d’avantager la détente et le confort. On peut même remarquer que certains spas en ont fait leur affaire en proposant des cours de méditation en tout genre.
Pour les débutants et novices, il est conseillé de pratiquer la méditation au matin, le moment de la journée où l’esprit est frais et reposé. Quand vient l’expérience et l’habitude, il n’y a plus besoin de déterminer un moment précis dans la journée, l’endroit trouvé pour la méditation suffit à la pratique. Seul le pratiquant peut déterminer sa séance de méditation en pleine conscience. C’est en général une question d’habitude ou tout simplement de routine. Ainsi, tous les moments peuvent être propices à la méditation en pleine conscience, il reste à définir le moment qui convient à sa personne. Cependant, il est important de pratiquer la méditation dans un espace où il n’y a ni dérangement ni distraction possible, où l’aise est constamment présente et où la sérénité et la quiétude résident en osmose.
La méditation en pleine conscience ne doit surtout pas devenir une obligation, chaque personne met en place son rythme et son allure. La finalité de la méditation en pleine conscience est de se rapprocher au mieux du calme et de la plénitude, deux termes qui doivent vous guider à tout moment.
Leave a Reply