Les bienfaits de la position du lotus pour méditer

Méditation

La position du lotus est l’un des incontournables pour la réalisation des exercices de méditation. Dans l’esprit de l’être humain, cette position signifie : jambes croisées, dos droit et mains sur les genoux. Seulement, elle est bien plus complexe que cela. La position du lotus peut avoir plusieurs bienfaits pour le corps et l’esprit. Afin de bénéficier de tous les avantages de la pratique de la méditation en position du lotus, il est important de faire le point sur tous ses aspects.

Une position simple à adopter

Pour la pratique de la méditation, la position du lotus est l’une des plus faciles à adopter. Que l’on pratique la méditation en pleine conscience ou différemment. Néanmoins, il ne faut jamais sous-estimer la préparation de toutes les positions pour la méditation. La préparation de cette position demande de l’entrainement, de la souplesse et du travail sur les articulations. Pour cela, certains exercices peuvent être efficaces : étirement des jambes, travail de repli des genoux ou encore roulement des chevilles. Ce sont des exercices qui vont permettre de faciliter la pratique de la position du lotus. De plus, ils permettent au corps de s’activer avant l’exécution de la position de cette manière. En effet, comme pour tous les sports, un exercice de méditation demande un minimum d’échauffement. Cela permet de réduire les chances de blessures, de claquages ou de déchirures.

Position du lotus : c’est quoi exactement ?

méditer en groupe

La position du lotus a beaucoup de similitudes avec la position tailleur. D’ailleurs, la plupart des personnes confondent ces deux positions. Seulement, la différence entre les deux réside dans le positionnement des pieds. En effet, la position du lotus qui est une bonne position pour méditer consiste à s’asseoir sur le sol, les jambes croisées, le dos droit et avec la tête haute. Seulement, les pieds doivent être posés sur les cuisses (contrairement à la position tailleur où les pieds se situent en dessous des cuisses). La position du lotus fait appel à un peu de souplesse. Mais cela permet aux genoux d’être droits et en contact avec le sol : c’est ce qui fait la particularité de la position du lotus.

Guide pour l’apprentissage de la position du lotus

Une pratique de la méditation en position du lotus doit faire suite à quelques échauffements préalables. Lorsque les articulations seront bien échauffées, il sera possible de commencer l’exercice de méditation en position du lotus. Important, il ne faut pas être constamment en état de stress concernant l’heure. Pas de soucis, prendre conscience que l’heure n’est pas un facteur de stress. Ne pas regarder toutes les trois minutes l’heure.

enlever stress heure

Sachant que vous maitrisez les techniques de méditation suite à la lecture de cet article, vous allez  commencer par vous asseoir sur le sol. Pour plus de confort, il est recommandé de placer un support (coussin ou couverture) sous les fesses. Ensuite, il est primordial de prendre de grandes inspirations afin de détendre tous les muscles. Pour cela, il est mieux de fermer les yeux pour faire appel à plus de concentration. Ce qui permet de faire le vide en soi pour l’exercice de méditation. Le plus important est de trouver un moyen de se détendre avant de réaliser complètement la position du lotus.

Une fois le corps détendu et l’esprit totalement relâche, il faut rehausser le dos de manière à ce qu’il soit bien droit. Afin de faciliter l’exercice, il suffit d’imaginer qu’il y a un vide derrière soi. Ensuite, les deux pieds doivent être placés sur chaque cuisse opposée. Il est primordial de réaliser chaque mouvement consécutivement afin de préserver l’équilibre. Pour se mettre parfaitement en position, il faut poser les mains à plat sur le sol. Cela permet de trouver un équilibre avant de tester d’autres positions avec la main. Il y a par exemple des deux mains levées avec les doigts qui forment une mudra (pouces et index en contact avec le reste des doigts ouverts). Certaines personnes trouvent plus d’équilibre et de détente avec cette position des mains.

Position du lotus : ce qu’il ne faut pas faire

Comme pour la plupart des positions pour l’exercice de méditation, la position du lotus comporte certaines contre-indications. Il existe des cas où il est déconseillé d’utiliser la position du lotus.

Pour commencer, il ne faut pas pratiquer cette position en cas de choc ou de blessure physique subie récemment. Le fait est d’autant plus avéré si ces chocs concernent les genoux ou les chevilles. Ce sont des parties du corps qui sont mises à l’épreuve lors de la réalisation de la position du lotus.

En cas de problèmes dans le dos ou sur les hanches, il est aussi déconseillé de pratiquer la position du lotus. Le mieux est de réaliser un diagnostic auprès d’un médecin afin de vérifier qu’il n’y ait aucune présence de sciatique ou de dysplasie des hanches.

Incapacité à réaliser la position du lotus : que faire ?

alternative position lotus

Pour une personne qui n’arrive pas à se mettre en position du lotus, il existe quelques alternatives. La majorité des difficultés provient du fait de ne pas réussir à positionner les deux pieds sur les cuisses opposées. Dans ce cas, une solution s’impose : la position demi-lotus.

La position du lotus fait appel à beaucoup de souplesse. En position demi-lotus, il n’est pas nécessaire de placer les pieds sur les cuisses. Voici en quoi la position demi-lotus consiste :

  • Les deux pieds restent poser sur le sol
  • Le talon du pied gauche est en contact avec le périnée
  • Le talon du pied droit se place au-dessus du pied gauche

Il s’agit d’une position bien plus simple à adopter que celle du lotus. Pour les débutants, c’est une excellente alternative afin d’appréhender la position du lotus. Elle demande moins de souplesse et de précision. Seulement, il est possible que certaines personnes n’arrivent pas à réaliser la position demi-lotus. Dans ce cas, il convient d’essayer une autre position de méditation.

Les différents physiques, psychologiques et spirituels de la position du lotus

La position du lotus offre plusieurs avantages sur ces trois aspects bien précis. Voici en détails sur les bienfaits de cette position pour un exercice de méditation :

  • Bienfaits psychologiques : Il s’agit d’une position qui favorise le calme et l’apaisement. Après une longue journée de travail, un exercice de méditation en position du lotus est la bienvenue. Il permet de réduire le stress et de se concentrer pleinement sur l’instant présent. Il s’agit d’une position pour toutes les personnes souffrant de plusieurs phobies. De plus, elle permet aussi de réguler la respiration et la circulation sanguine.
  • Bienfaits physiques : la position du lotus est un véritable exercice physique pour les abdominaux. Il permet de garder un ventre plat et ferme s’il est réalisé de manière régulière. Cela donne aussi la possibilité au dos d’être soutenu et améliore la qualité de la respiration. La position du lotus est conseillée pour les femmes enceintes. Si elle est pratiquée de manière régulière, cette position peut participer à rendre l’accouchement moins douloureux. Lors de la pratique de la position du lotus, un travail sur la colonne vertébrale et sur le bassin est réalisé afin d’éviter les problèmes de dos.
  • Bienfaits spirituels : il s’agit d’une des positions recommandées pour la méditation due principalement à ses bienfaits spirituels. La position du lotus permet un meilleur flux des énergies dans l’organisme. Grâce aux particularités de la position, il n’y a aucune possibilité de points de fuite. Ainsi, l’esprit est plus assoupli. Toutes les tensions ressenties dans le corps se dénouent, et cela permet d’avoir une meilleure concentration sur l’esprit. Il s’agit donc d’une position idéale pour le développement personnel du corps et de l’esprit.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*