Quels sont les bienfaits du shiatsu ?

shiastu méthode

Voici une méthode très appréciée par les professionnels de remise en forme. Elle permet de redonner de la vitalité à votre corps. En effet le shiatsu est une arme redoutable contre les divers maux. Ses bienfaits ne sont plus à prouver et le shiatsu peut agir de façon préventive comme curative.

Shiatsu : une méthode qui a vu le jour au Japon

Il est à noter que l’Inde est connue comme étant le berceau de la majorité des disciplines corporelles liées au bien-être. D’ailleurs, c’est depuis cette nation que beaucoup des méthodes utilisées actuellement se sont propagées vers différentes nations.

Toutefois, on peut citer une technique qui est apparue pour la première fois au Japon. Plus précisément, on parle du shiatsu qui est pratiqué depuis de millénaires en Orient. Basé sur le principe de pression des doigts, le shiatsu fut aussi connu sous le nom de TEATE. Elle est utilisée pour la première fois il y a plus de 2 000 ans. A noter que cette méthode est née du Kampo qui est un système médical chinois qui consiste à soulager le corps de manière traditionnelle. En effet c’est la médecine traditionnelle chinoise qui est à la base du Kampo. Mais au fil des siècles toutes les spécificités et les subtilités de la culture nippone se sont imposés.  La médecine traditionnelle japonaise regroupe diverses techniques en plus comme la moxibustion, l’acupuncture et la pharmacopée.

anmo-tuina

Le Shiatsu a connue une évolution intéressante

Le Kampo est devenu une méthode japonaise au fil des années avec le nom de Anma. Le technique a même connue sa gloire entre 1616 et 1867 au moment où l’EDO est fortement sollicitée. Shinsaï Ôta explique les protocoles utilisés pour la mise en place du Shiatsu actuel dans son livre Ampuku Zukai (1827).

Le recours à la médecine occidentale est devenu obligatoire en 1868. Ainsi, les méthodes curatives céderont leur place aux techniques manuelles qui se basent sur les vibrations ainsi que les percussions et les pressions. Les non-voyants sont les plus avantagés dans la pratique de l’Anma. Un diplôme d’État est même délivré à ceux qui finissent leur étude. Pendant tout ce temps, le « Shiatsu » commence peu à peu à se dessiner avec la même procédure qui est le massage avec des pressions par les doigts. Plus précisément, le terme « Shiatsu » est utilisé pour la première fois en 1939 à travers l’œuvre de Tenpeki Tamai titré « Shiatsu Ryoho ».

En 1925, Tokujiro Namikoshi ouvre la première clinique qui a appliqué le Shiatsu. Ce n’est qu’en 1940 qu’il met en place la première école qui se spécialise sur ce domaine. Les efforts menés par les pratiquants de cette méthode ont amené le Ministère japonais de la Santé à reconnaitre l’utilisation du Shiatsu à partir de l’année 1955.

Qu’en est-il de nos jours ?

La sortie du livre « Théorie et pratique du Shiatsu » (1957) par le Ministère de la Santé nippon a fortement contribué à son utilisation de nos jours. Ce bouquin précise que la méthode a pour objectif d’améliorer les irrégularités dans l’organisme tout en insistant sur les états morbides. Il faut attendre l’année 1964 pour que la technique soit considérée comme étant indépendante des massages.

Les Français assistent à la création de la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel en 1994 alors que la technique a déjà fait son apparition sur le territoire depuis 1970. Le Shiatsu est alors vulgarisé auprès de la population. Étant plus connu comme un objectif de massage corporel et de moments de détente. Au fil des ans le Shiatsu sort de sa coquille pour se révèler au grand jour comme un des fleurons de la médecine douce.

Pour choisir le Shiatsu ?

Comme vous pouvez vous y attendre, le Shiatsu est une pratique très appréciée par les spécialistes en traitement corporel. Pour mieux comprendre cela, il suffit de voir les raisons qui pourront vous pousser à opter pour cette technique de soin.

Profiter de la douceur de la thérapie

Certes, le Shiatsu est une simple thérapie complémentaire en Europe alors que c’est une discipline à part entière au Japon. En outre, cela ne change pas le fait que ce processus de traitement permet de retrouver facilement l’équilibre corporel sans s’attaquer directement aux symptômes. Plus précisément, le Shiatsu consiste à réaliser de légères pressions sur le corps dans le but d’améliorer le déplacement de chaque flux d’énergie vitale.

Le Shiatsu est un soin complet

Au cas où vous l’ignoreriez encore, le Shiatsu est une pratique complète qui commence par le traitement des méridiens. L’état de ces derniers est localisé par une pression au niveau du ventre (hara). À savoir que le plat de la main suffit au praticien de régler le problème. Effectivement, cela lui permet de sentir l’intérieur du corps grâce à des mobilisations articulaires, mais aussi des étirements. Ce type de massage sera ensuite réalisé sur le dos du sujet en partant du bas du corps pour ne s’arrêter que sur le visage. L’intervention se termine par un massage de la tête. Il faut reconnaitre que toutes les parties de votre corps seront prises en compte par le Shiatsu.

Il est loin d’être un simple massage

Nous avons tendance à penser que le Shiatsu est un simple massage comme tant d’autres. Cela est surement dû au fait que la technique consiste à réaliser de faibles pressions sur toutes les parties du corps. Par contre, il ne faut pas oublier que le Shiatsu peut aussi avoir des impacts sur le plan psychologique. Autrement dit, ce type de thérapie agit aussi sur l’esprit ainsi que les émotions de chaque patient. Ainsi, vous pourriez profiter de chaque moment pour vous détendre et oublier les stress quotidiens. Il faut admettre que cela le rend plus avantageux les modes de vie actuelles. Avec un traitement complet, vous allez pouvoir reprendre un nouveau souffle tout en évitant les problèmes de tension et de mental.

Comme se déroule le Shiatsu ?

Quelques points sont aussi à prendre en compte concernant l’application du Shiatsu. Le but est que vous puissiez profiter pleinement de chaque séance.

Combien dure le protocole ?

Il est difficile de déterminer en avance la durée d’un traitement avec le Shiatsu. Il faut prendre en compte l’âge du patient ainsi que son état de fatigue. On ajoute à cela le déséquilibre dans lequel il se trouve. Le masseur pourra même vous préparer une petite série de questions afin de mieux connaitre la situation. Cela lui permettra de mieux connaitre les besoins de son patient vu qu’il réalisera un bon bilan énergétique. Il faut savoir qu’il est plus facile pour un praticien de déterminer le début du protocole quand il possède des données complètes. Pour vous donner une idée, notez bien qu’une séance de Shiatsu peut se faire pendant une heure dans la majorité des cas.

Comment se déroule une séance ?

En premier lieu, vous devez savoir que la pratique du Shiatsu doit se faire dans un endroit calme où règne le silence. Ajouter à cela, le patient doit être allongé sur un tatami ou un futon tout en portant des habits souples et confortables. Par contre, il faut admettre que le praticien peut aussi poser son patient sur une chaise ou une table de massage. Cela est généralement réservé à ceux qui ne peuvent pas s’étendre au sol sur le dos ou à plat ventre.

Se tourner vers un vrai spécialiste

D’une manière générale, les professionnels du Shiatsu et qui sont reconnus par la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel sont aux environs de 500 personnes. Ces gens sont considérés comme étant des « Thérapeutes complémentaires ». Normalement, ils interviennent sur plusieurs domaines pour ne citer que la régulation des énergies ainsi que l’amélioration du bien-être. Il faut admettre que ces professionnels peuvent toujours travailler avec d’autres méthodes selon les besoins de leurs clients. Enfin, vous ne devez pas oublier que le Shiatsu ne peut pas remplacer les autres procédures médicales. Mais, cela n’empêche pas des mutuelles de santé françaises à rembourser chaque séance.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*