No Poo : 5 façons de se laver les cheveux sans produit chimique

laver cheveux naturellement

Voici un article dans lequel on va parler de lavage de cheveux sans shampoing. Quand on se met au naturel, il faut savoir troquer son gel douche odeur « Vanille Bourbon de Madagascar » contre un savon de Marseille qui sent l’huile d’olive. Espérons que l’expérience ne soit pas traumatisante !

Mais le challenge ici c’est comment avoir de beaux cheveux propres et doux et surtout qui ne rengraissent pas vite sans shampoing ?

Différence entre les expressions

  • Le No Poo c’est ne pas utiliser du tout de Shampoing. Poo étant la rétractation du mot « Shampoo ». A l’origine de l’invention du « No Poo », cela avait pour objet de se laver les cheveux qu’avec de l’après shampoing. Au fur et à mesure, cela a dévié vers une façon plus douce de se laver les cheveux et en supprimant tout tensioactif agressif.
  • Le Low Poo c’est utiliser des shampoings contenant des « tensioactifs doux » et si possible avec des compositions pas agressifs.
  • Le Water Only, comme son nom l’indique c’est seulement de l’eau. Donc certaines personnes ne se lavent les cheveux qu’à l’eau !

Ici on va parler du No Poo, car c’est ce qui est le plus intéressant dans le cadre d’une démarche naturelle, bio et écologique. Cela dit, l’utilisateur peut faire du Water Only de temps en temps entre les lavages de No Poo disons, et ça marche vraiment. Mais il est nécessaire d’apaiser le cuir chevelu au moins une fois par semaine et de le libérer des squames même si les cheveux ne rengraissent pas vite et que l’on peux largement tenir jusqu’à 20 jours !

Se laver les cheveux sans shampooings : 5 astuces

1. L’Œuf

Oui l’œuf lave. Pour les sceptiques c’est à peine croyable. Mais si cela été testé des millions de fois et c’est confirmé les cheveux sont propres et doux après un lavage à l’œuf. L’œuf est très doux comme nettoyant et non agressif, adapté pour tout type de cheveux. Bon ce n’est pas vegan de faire ça ( et je suis désolé si ce conseil heurte les vegan) mais cette option peut vous convenir dans une démarche naturelle et bio, et que cela est en lien avec vos convictions, c’est envisageable. Par contre, utilisez de l’eau tiède si vous ne voulez pas que l’œuf cuise sur vos cheveux.

2. Les Argiles

Vous avez différents types d’argiles : Blanche, Verte, Rouge, et vous avez aussi le Rhassoul, qui est une argile marocaine. Il faut savoir que le Rhassoul lave les cheveux, le corps et le visage et qu’il convient à tout type de cheveu et de peau, donc c’est une valeur sûre.
L’Argile Blanche convient aux peaux et aux cuirs chevelu sensibles ou à problèmes ( eczéma, psoriasis…), l’Argile Verte va convenir aux peaux et cuirs chevelu plutôt gras. L’argile Rouge convient aux peaux fragiles, sensibles ou ternes. Vous avez donc un choix intéressant en matière d’argile pour vous laver les cheveux.
Il faut savoir que l’argile absorbe très bien les impuretés sans agresser ni la peau ni le cuir chevelu et agit même comme soin pour soulager. Il vous suffira simplement de mélanger la quantité nécessaire en fonction de la longueur de vos cheveux avec de l’eau tiède et de vous laver avec en frottant bien vos racines. Laissez poser quelques minutes puis rincez. Ajoutez des agents hydratants ( Aloé vera, miel….) si nécessaire car l’argile, du fait qu’il soit absorbant peut laisser les cheveux secs.

3. Les Poudres Indiennes

Il y a plusieurs poudres indiennes destinées à laver les cheveux. Et on connait les belles chevelures des indiennes. Je vais pas toutes vous les énumérer mais en gros vous avez dans les plus connues : le Hénné Neutre ou pas, qui peut faire office de nettoyant cheveux même si il est plus utilisé pour la coloration des cheveux. La poudre d’Amla ( soigne les démangeaisons et favorise la pousse des cheveux ) , la poudre de Brahmi ( réduit les pellicules, fortifie les cheveux ) , la poudre de Neem ( anti pelliculaire, anti démangeaison, anti septique ). Vous avez donc réellement un choix très intéressant ! De plus vous pouvez effectuer des mélanges de poudres afin de bénéficier des vertus de chacune d’elles.

4. Le Bicarbonate de Soude

Le Rinçage Bicarbonate de Soude / Eau suivi d’un rinçage Vinaigre de Cidre / Eau est connu chez les adeptes du zéro déchet. C’est une option peu glamour, certes mais qui fonctionne. Le Bicarbonate de Soude permet d’éliminer les impuretés et le sébum du cuir chevelu. Il suffit d’ajouter une cuillère à soupe de Bicarbonate de soude dans une bouteille d’eau, de rincer vos cheveux avec puis frottez vos racines, peignez pour bien faire pénétrer le tout. Enfin rincez avec votre rinçage Vinaigre de Cidre / Eau ( Attention pareil que le premier mélange, il convient d’utiliser une cuillère à soupe de Vinaigre de Cidre dans une bouteille d’eau minérale ).

5. Le Savon

Vous pouvez en effet utiliser ce procédé également pour vous laver les cheveux. Quand on utilise des bons savons et surtout des Vrais savons d’Alep et des Vrais Savons de Marseille vraiment on a rien à craindre ou très peu du coté des cheveux. D’ailleurs avant l’ère de la surconsommation ou consommation pour certains qui seront plus politiquement correct que moi, les gens se lavaient le corps et les cheveux avec le savon de Marseille en France et dans les pays orientaux, le savon d’Alep. Le savon d’Alep, a 3500 ans ! Et on voudrait plus faire confiance à Carrefour ou Auchan en matière de nettoyage du corps ?

Par contre si vous souhaitez avoir un savon très complet en matière de soin, vous pouvez vous dirigerr vers des savons saponifié à froid, qui sont ultra doux et certains très efficaces pour les cheveux.

Vous voilà ayant pris connaissance de certaines possibilités pour vous laver les cheveux autrement qu’avec des produits pas cool ni pour vous, ni pour l’environnement. Maintenant plus d’excuse.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*