Le Pa kua ou Ba Gua et les neufs domaines: Feng Shui

Le Feng Shui est  un art ancestral chinois dont le but est d’harmoniser l’énergie environnementale (le chi ou le qi) d’un endroit, d’un lieu, d’une résidence de telle façon que les occupants de cet espace puissent avoir la prospérité, le bien-être et la santé. On a déjà vu un article sur ce sujet concernant les bienfaits du Feng Shui, maintenant on va étudier un point précis, un outil.

Il existe plusieurs outils d’analyse du Feng shui qui permettent de savoir si l’énergie environnementale est en harmonie.

Dans cet article, nous allons étudier de plus près un de ces nombreux outils qu’est : le Pa Kua ou le Ba Gua (le mot varie en fonction de la traduction).

Le présent article vous fournira quatre informations sur la Pa Kua à savoir :

  • Qu’est-ce que le Pa kua
  • Quelles sont les représentations et les compositions du Pa kua
  • Comment utiliser le Pa kua
  • Les neufs domaines du Pa kua

Qu’est-ce que le Pa Kua ?

Comme mentionné un peu plus haut, le Pa Kua est un outil qui permet de vérifier si l’énergie (le qi ou chi) circule bien dans votre résidence.

Lorsque le corps humain est en bonne santé, il est en parfaite harmonie et nous allons où nous voulons sans contrainte. Lorsque ce dernier subit des modifications dues à la maladie, à une entorse ou à une blessure, on ressent et on vit ce déséquilibre. Notre organisme s’adapte tant bien que mal pour pallier à ce déséquilibre. S’il arrivait que le mal disparaisse, on revient à notre équilibre d’origine. Mais s’il arrivait que le mal perdure, on reste déséquilibré toute la vie avec certaines restrictions.

Le Pa Kua peut être assimilé à un scanner qui relève les parties défectueuses et les parties fortes de votre demeure dans le but d’apporter les modifications qu’il faut pour rétablir l’équilibre ou la bonne circulation du qi dans votre maison.

Représentation et composition du Pa kua

Pour s’adapter aux constructions de bâtiments de la vie moderne qui ont une forme rectangulaire ou une forme carrée, le dessin représentant le Pa Ka a été simplifié.

Aujourd’hui, le Pa Kua est représenté sous la forme d’un carré magique qui est composé de neufs cases. Chaque case représente un domaine de votre vie. Chaque case est aussi associée à un point cardinal et un trigramme. (Pour les non-initiés, un trigramme est une association de trois lettres d’une langue auquel on attribue un son. Dans la culture chinoise, chaque trigramme du Pa Kua est considéré comme une figure de divination)

Les points cardinaux du Pa Kua sont :

  • Le Nord : représente la vie professionnelle
  • Le Sud : représente la reconnaissance et la notoriété
  • L’Est : représente la famille et la santé
  • L’Ouest : représente les enfants
  • Le Nord-Est : représente l’éducation et le savoir
  • Le Nord-Ouest : représente les mentors et la communication
  • Le Sud-Est : représente la richesse et la prospérité
  • Le Sud-Ouest : représente le mariage et l’amour

Comment utiliser le Pa kua

Dans un premier temps, il faut disposer du plan de votre logement et la figure carrée du Pa kua sur un papier calque. On doit s’assurer que les deux figures ont la même dimension. Ensuite on superpose les deux figures en mettant le calque sur le plan de notre maison. Ce qui nous permet d’avoir la répartition de notre maison en fonction du Pa kua. Le Pa kua devra être placé de telle sorte que la porte d’entrée puisse correspondre à l’une des cases suivantes : Amitiés, vie professionnelle ou le savoir. La porte d’entrée est le point de départ du chi et influence la manière dont l’énergie se rependra dans la suite dans votre maison.

Dans un deuxième temps, observez minutieusement votre demeure. Analysez-la au travers du symbole Ba gua. Si vous trouvez que l’organisation de certaines pièces vous agace alors vous devez la réaménager afin de créer l’équilibre désiré.

Il faut tenir compte de la forme des objets, de la couleur des murs, du revêtement du sol, des images afin de créer et de maintenir l’équilibre de la maison et de favoriser la balance entre le Ying et le Yang.

Le rétablissement de l’équilibre d’une maison est rendu possible grâce à l’introduction de certains objets appelés « remède » qui ont la capacité d’absorber la mauvaise énergie, de dissiper la mauvaise énergie ou de d’émettre des énergies positives.

Il est possible que certains aspects de votre vie puissent être représentés par des pièces qui induiront des conséquences négatives, en théorie, dans ces domaines de votre vie. Lorsque le résultat obtenu dans la réalité est  positif, cela signifie que l’énergie dégagée par les résidents est bonne et influence positivement ce domaine de votre vie. Par exemple, si la case des relations humaines correspond aux cabinets, la relation avec les autres sera très difficile et de mauvaises qualités. Mais si tel n’est pas le cas, cela signifie que l’énergie individuelle des occupants de la maison facilite et harmonise la circulation du Chi. Comme conséquence, les relations humaines des occupants de la maison seront de bonnes qualités.

Les neufs domaines du Pa kua

Les huit secteurs de la vie cités précédemment sont regroupés autour d’un centre qui est le TAI CHI.

Nous allons présenter dans cette partie les neufs domaines et vous montrez comment aménager les pièces qui leur correspondent.

La prospérité :

Cette partie de la pièce représente votre état financier. Elle représente aussi votre valeur intérieure.  Pour ce faire, il serait opportun que vous y ajoutez des objets qui marquent la noblesse et de la riche intérieure comme extérieure. Dans cette pièce, vous pouvez placer des récipients dans lesquels s’accumuleront les richesses. On peut citer par exemple : des coupes de cristal ou en pierre taillée, des vases en porcelaine ou en or. A vous de voir. Les aquariums et les fontaines sont les bienvenus. Vous pouvez aussi installer dans cet espace des plantes en bonne santé mais il faut éviter les plantes pointues ou épineuses.

L’avenir et la vie professionnelle :

Cette partie de votre maison devra être arrangée en fonction de ce que vous désirez réellement. La pièce devra être capable de refléter la carrière que vous désirez. Si votre désir profond est d’être médecin, vous pouvez placer des photos de célèbres médecins, des objets faisant allusion à la médecine tels que les stéthoscopes et autres. Le siège de votre bureau devra être placé dos au mur pour ne pas être pris au dépourvu. Le siège doit faire face à la porte. Vous pouvez ajouter à cette pièce  un aquarium ou une fontaine ou des images de cascade, l’eau donnera un caractère apaisant à cette pièce.

La famille :

La famille et la santé sont deux éléments très importants dans le bonheur de l’être humain. Voilà pourquoi la pièce qui correspond à cet aspect de votre vie doit être arrangée avec minutie. Dans cette pièce, plusieurs éléments sont à proscrire et à corriger.

Les éléments à corriger sont : le désordre, le mauvais éclairage, la présence de plusieurs murs, les murs saillants.

Si elle a des problèmes d’éclairage, vous êtes dans l’obligation de remplacer les ampoules moins lumineuses par des plus lumineuses et de refaire le circuit électrique s’il y a lieu. Les nombreux murs devront être détruits pour faciliter la circulation du chi. Les points saillants devront être dissimulés derrière des grandes plantes vertes vigoureuses.

Dans cette pièce, peuvent être ajoutés des portraits de famille qui sont synonyme de bonheur, des objets liés à votre passé, qui vous ramènent à des moments où vous étiez heureux, dans le bonheur.

Les relations avec les autres :

Cette pièce représente le type de relation que vous aurez avec les autres. Si cette pièce est dans un mauvais état alors vos relations humaines seront de piètre qualité. Les autres c’est-à-dire votre relation amoureuse, la relation que vous entretenez avec vos collègues, avec votre voisinage, en bref avec toute personne que vous connaissez. Vous devez donc prendre grand soin de cette pièce pour jouir d’une relation épanouie avec les autres. Rien ne doit y représenter la cassure, la discorde, la rupture.

Pour la couleur des murs, des objets, des meubles, privilégiez les couleurs chaudes qui créeront une atmosphère de convivialité, une atmosphère intime qui donneront l’envie à l’autre de s’exprimer librement. Mettez dans cette pièce des éléments symbolisant l’union, des couples d’objets. Les sièges doivent être confortables pour créer un climat de tendresse. Aménagez-la de telle façon que le simple fait d’y entrer puisse procurer du bonheur.

Le centre TAI CHI :

Le centre TAI CHI est le centre de la vitalité (Hara). C’est en cet endroit que nous renouvelons nos forces chaque matin. Cette zone de notre résidence doit être celle qui comporte le plus d’espace libre. On pourrait dire qu’il possède des propriétés digestives et qu’il convient de le nourrir sans le surcharger.

Les murs, les meubles lourds, les escaliers ou la cheminée ne devraient pas se trouver dans cette pièce. S’il advenait que lors de l’analyse de votre maison, vous trouvez de tels éléments dans cet espace alors vous devez corriger impérativement la situation en ajoutant des cristaux arc-en-ciel, des morceaux de cristal de roche ou des spirales.

Les amitiés :

Ce domaine de votre maison devra représenter l’aide que vous pouvez apporter à autrui, votre générosité envers l’autre. De la pièce devra émaner une énergie de soutien, d’aide et de protection. Pour que cette énergie puisse circuler normalement, il faut savoir donner à autrui. La pièce correspondant à l’amitié devra être décorée de minéraux, de pierres précieuses et de différents objets en cristal.

Le savoir :

L’espace de votre maison correspondant à ce domaine du Pa kua est propice à l’acquisition des connaissances. Du coup, c’est le lieu idéal pour placer une bibliothèque. Ce lieu doit être calme car c’est dans le silence que l’on a la capacité de se connecter à son intérieur et de faire resurgir les connaissances qui y sont enfouies. Cet espace peut être utilisé pour pratiquer la méditation. Les couleurs dominantes dans cet espace devront être les couleurs douces (par exemple le vert ou le bleu) car ils inciteront à la paix intérieure.

La reconnaissance et le savoir :

L’espace de votre maison correspondant à ce domaine du Pa Kua représente votre réputation et votre degré d’estime de soi. Ce lieu doit faire l’éloge de votre maturité et montrer que vous êtes une personne qui progresse et qui veut aller de l’avant. Une négligence de cette pièce entrainera un problème de manque de confiance en soi et la perception d’une mauvaise image de soi.

Pour éviter une telle situation, vous devez prendre soin de cette pièce. Il faudrait que la pièce soit bien éclairée pour qu’elle puisse vous procurer de l’inspiration. Vous pouvez aussi ajouter des tableaux et des symboles de clarté. Il faudra modérer la présence de la couleur rouge.

Les enfants, la créativité :

L’espace de votre maison correspondant à ce domaine est le lieu du possible. C’est l’endroit où vous avez la possibilité de représenter toutes vos folies, de laisser libre cours à votre imagination, d’exprimer librement vos projets, de vous laisser emporter par l’inspiration.

Dans cet endroit peut être placé des objets qui vous rappellent la joie de vivre, les plaisirs de l’existence, vos bonheurs secrets, vos fantasmes.

Dans cet espace vous donnerez un léger avantage au yang. Introduisez y des couleurs vives telles que : la couleur rouge, jaune…

L’endroit se prêtera parfaitement à l’exposition des œuvres d’art. C’est aussi le lieu idéal pour jouer de la musique harmonieuse. Vous pouvez aussi disposer des fleurs coupées dans toute la pièce. C’est aussi le lieu idéal pour placer la chambre des enfants ou la salle des jeux.

Une maison vivante

Vous disposez maintenant des bases pour analyser la circulation de l’énergie (le chi ou le qi) dans votre maison grâce au Pa Kua. Vous pouvez donc apporter les retouches qu’il faut pour pallier à tout déséquilibre dans votre maison. Rappelez-vous toujours que votre maison est vivante et que l’énergie qui y circule influence votre vie.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*