La musicothérapie : tout ce que vous devez savoir
Comme son nom le laisse à deviner, la musicothérapie est une technique visant à utiliser la musique à des fins thérapeutiques. Il s’agit d’une méthode de soin basée sur des sons et des rythmes pour permettre à une personne de soigner ses problèmes de santé, que ce soit mental ou physique.
Concrètement, cette forme de thérapie va se fonder sur l’interaction entre la musique, le patient et le musicothérapeute. C’est un remède efficace contre le stress, les douleurs physiques, l’anxiété voire même contre les soucis de communication.
Pour ce faire, la musicothérapie se sert principalement de support non verbal. Le but est d’avoir accès aux sphères émotionnelles du patient et d’arriver à débloquer ces canaux de communication. Ensuite, le musicothérapeute va mettre à contribution les sons pour lui permettre de reprendre contact avec lui-même et créer des émotions agréables et apaisantes. Ainsi donc, la musique devient un instrument de soin pour combattre certaines souffrances et autres douleurs.
Si la musicothérapie a auparavant été réservée à la psychothérapie, grâce aux nombreuses avancées scientifiques réalisées sur le sujet, elle occupe désormais une place importante au sein de plusieurs centres hospitaliers notamment dans le milieu de la thérapie complémentaire et à part entière.
Musicothérapie : quelles sont les méthodes utilisées ?
On recense une panoplie de méthodes pouvant être utilisées dans la musicothérapie. Elles varient souvent d’un musicothérapeute à un autre. Pour bien choisir la technique adaptée, le musicothérapeute tient compte de sa sensibilité personnelle, l’état du patient et de la pathologie auquel il doit faire face.
D’une part, il y a la musicothérapie réceptive qui consiste à écouter de la musique enregistrée, assortie ou non à de la discussion. Également, le musicothérapeute peut tout aussi bien y ajouter un autre médium (danse ou dessin) ou encore d’autres méthodes comme la visualisation.
D’autre part, il y a la musicothérapie active qui repose sur des techniques d’intervention directe. Il peut être question de chant, d’exécution de mouvements rythmiques ou d’improvisation musicale. Pour cela, on peut produire de la musique directe et utiliser de nouveau matériel. Une chose est sûre, la musicothérapie est bel et bien un dérivé de l’art-thérapie.
Lumière sur les deux modes de musicothérapie
Nous allons développé la pratiques des modes :
- Le mode réceptif
- Le mode actif
Avantage, inconvénient du mode réceptif
En musicothérapie, le mode réceptif repose sur l’utilisation de musique enregistrée. L’avantage dans ce cas c’est la grande variété de musiques possibles. Mais surtout, cela ne demandera pas au musicothérapeute de maîtriser l’art de la musique en direct et d’avoir des compétences instrumentales. Quoique les bienfaits de la musique en direct restent indéniables.
Sur le plan vibratoire, il y a l’incapacité de la musique enregistrée à reproduire les harmonies, en d’autres termes, l’élément exact du timbre de l’instrument ou de la voix. D’où la différence flagrante entre le son émis sur une chaîne stéréo même de haute qualité et celui généré par un instrument qui joue en direct.
En terme de souplesse, la musique enregistrée n’est pas à même de s’adapter face à l’état émotionnel du patient. En effet, il n’est pas possible de modifier la tonalité, le rythme de la musique ou encore le tempo.
Enfin, d’un point de vue émotionnel, la musique promet une expérience instantanée que ce soit en direct ou en acoustique. Elle garantit un moment privilégié entre la personne qui chante et celle qui écoute.
Avantage, inconvénient du mode actif
En musicothérapie, le mode actif consiste à utiliser des instruments mélodiques qui sont accessibles à tous. Leur manipulation ne requiert pas de compétences spécifiques et peuvent servir tant dans la communication, l’expression que dans l’échange. Mais aussi, leurs utilisateurs peuvent choisir un rythme complémentaire ou commun, des nuances entre elles ou avec la contrebasse.
La musicothérapie active est en clair, un moyen d’expression fondé sur l’usage d’instruments spécifiques. L’expression pouvant être libre ou précise, elle favorise la communication et les échanges. Mieux encore, elle permet d’optimiser les capacités cognitives, la créativité et de renforcer la concentration.
Le monde médicale s’intéresse à la Musicothérapie
Contrairement à d’autres disciplines de médecines douces, dorénavant la musicothérapie a franchi la porte des hôpitaux. Comme le témoigne une interview du professeur de neuropsychologie Hervé Platel dans laquelle il insiste sur trois points pour arriver à un résultat probant en musicothérapie:
- La compétence du thérapeute
- La pathologie abpordée
- La relation patient-therapeute
Il explique que la musique n’a pas le même cheminement que la parole. Qu’elle se projette différemment et ceci permet des effets positifs comme pouvoir se relaxer et calmer la douleur ente autre. En rééducation neurologique il a été admis qu’une écoute quotidienne de musique permet d’améliorer la mémoire dans le cas d’une défaillance.
Il existe des sociétés qui développent en collaboration avec le monde médical des solutions thérapeutiques efficaces associant Musique et Neurosciences.
Pour information : https://www.music-care.com/
Cet organisme performant dans la recherche scientifique œuvre depuis 20 ans tout en faisant avancer la science et des évaluations avec le monde médical témoignent de l’efficacité de ses traitements. Voici ci-dessous une vidéo sur un de leur projet musical. Plusieurs professionnel de l’art musical se sont réunis autour du chef d’orchestre de FELA KUTI. Il y a TONY ALLEN et les légendaires ERNEST RANGLIN et VIN GORDON, musiciens Jamaïcains de BOB MARLEY (entre autres). Cette formation musicale offre un mélange entre l’Afrobeat et le Reggae pour améliorer le confort et le bien-être des utilsateurs de la thérapie par la musique.
Leave a Reply