Comment se pratique l’art thérapie?

peinture en art thérapie

L’association de l’art et du soin

En vue de s’adapter aux besoins du patient, suivant leurs souhaits ou son envie du moment, le thérapeute peut disposer d’une palette de différentes techniques:

La peinture abstraite : Jeu de couleurs, de traits, harmonie de l’instant, trace de la pensée la peinture abstraite ouvre les portes de l’imaginaire.

L’écrit : Composition de textes, de poésies ou de chansons, l’art de créer une image par les mots, d’entrer dans le monde présent, passé ou futur, dans le monde que l’on crée.

Le papier mâché : Création tangible d’une idée, d’un sentiment. Toucher et modeler, former ou déformer.

Petits livres de vie, photos, créations par informatique : sont d’autres techniques qui peut être utilisées.

La calligraphie : Pour définir la calligraphie, on peut prendre cette définition :
Poser ses pas dans ceux d’innombrables prédécesseurs anonymes, retrouver leurs gestes, remonter dans le temps, méditer sur la transmission. Un moment d’intériorité et d’intimité avec soi-même. S’absorber dans la pensée exprimée par le texte calligraphié. S’émerveiller de l’effet qu’a sur l’esprit l’harmonie d’une forme.

calligraphie

L’art-thérapeute s’appuie sur un protocole réalisé avec le patient ou l’équipe soignante pour établir des objectifs généraux de la prise en charge et adapter les moyens à ces objectifs.

L’art-thérapeute est soumis, comme les professions médicales ou paramédicales, au secret professionnel. Tout ce qui se passe entre lui et l’art-thérapeute reste strictement entre le patient, les productions artistiques sont sa propriété exclusive.

A qui s’adresse cela s’adresse-t-il ?

L’art-thérapie s’adresse à toutes personnes désireuses de trouver un mieux-être et qui, sans être un artiste, a une sensibilité à l’art.
Il intervient en cabinet privé, à domicile ou en entreprise, à titre préventif ou à titre curatif. Il est spécialisé dans le soutien à la reconstruction de personnes ayant été sous l’influence d’un manipulateur ou d’un PN ainsi que dans la prise en charge de personnes atteintes de maladies comme Alzheimer, sclérose en plaque, AVC etc…..

Quelques exemples de prise en charge:

Maladies :
Sclérose en plaque, maladie d’Alzheimer, cancer…. pour ceux qui souhaitent vivre mieux ou tout simplement, oublier les souffrances, vivre autrement avec la maladie …

Gestion du stress

Estime de soi :
Pour ceux qui trouvent qu’ils n’ont pas de valeur, qu’ils n’intéressent personne, qu’ils ont du mal à s’affirmer en groupe. Qu’ils n’aiment pas parler d’eux parce que ça n’en vaut pas la peine. Pour ceux qui pensent ennuyer les autres avec leurs histoires alors, ils se font discret(e). L’art-thérapie peut vous ouvrir aux autres et à vous-même.

Améliorer la qualité de vie des personnes âgées:
L’observation d’œuvres d’art améliore le bien-être ainsi que certains paramètres physiologiques comme la pression artérielle, la fatigue ou la douleur.

Troubles de l’attention :
Pour ceux qui ont du mal à se concentrer, d’une minute à l’autre et qui oublient ce qu’ils allaient faire.

Problèmes relationnels :
Pour ceux qui ont du mal à s’exprimer, à entrer en relation avec les autres. Si la personne se sent timide ou elle aura tendance à l’agressivité lorsque qu’elle va entrer en relation avec les autres. Avoir du mal à intégrer un groupe….

Traumatisme :
Un événement à bouleversé une vie, il faut retrouver l’équilibre….

Ou tout simplement envie d’un changement….
La liste est longue, il est impossible d’évoquer tous les cas où l’art-thérapie peut intervenir, le mieux, est de présenter le problème à un art-thérapeute qui pourra donner son avis.

liberté par la thérapie

Quand penser à cette technique ?

L’art-thérapie peut s’avérer très efficace aussi bien à titre préventif qu’à titre curatif. Il n’est donc pas nécessaire de se sentir « mal » pour faire appel à un art-thérapeute. Faire appel à un art-thérapeute c’est faire le premier pas vers un changement qui vise le bien-être ou le mieux-être. L’art-thérapeute ouvrira les portes vers un changement dans le cadre d’un objectif que la personne aura définit avec lui. On peut y associer d’autres techniques comme le massage énergétique ou encore se lancer dans une analyse Feng Shui de son environnement.

 Comment se déroulent les séances?

Généralement une séance d’art-thérapie dure 1 heure. L’idéal est de rencontrer le professionnel de manière régulière. Surtout lorsqu’il s’agit d’une prise en charge en profondeur, en vue d’un changement durable. Au début, l’idéal serait de se rencontrer toutes les semaines ou, en tous cas, au moins tous les quinze jours ce qui favorisera le cheminement vers l’objectif qui a été fixé ensemble.

Il est impossible de donner une durée dans le temps à une art-thérapie. C’est un cheminement qui déterminera le temps à consacrer au changement.  Néanmoins, il faut savoir que c’est une thérapie comme la psycho-énergétique qui ouvre les portes vers le mieux-être à court terme.
Il faut savoir que la personne est libre à tout moment de mettre fin ces séances sans avoir d’explications à donner .